Le(s) Mimosa(s)

« Nous empruntions les lacets infinis qui menaient à Tanneron.

Sur la Route d’or, nous admirions les mimosas et les eucalyptus qui dessinaient les motifs de notre venue.

Nous montions à bord d’un ciel de perles dorées, culminant les vallons encore endormis.

Une fois arrivées en haut de la colline, l’école du village nous accueillait en écrin dominant la vue admirable. »

Rencontre

Dès le premier jour, nous découvrons un territoire : l’école Hubert Rouaud, ses élèves joyeux et volontaires, son équipe pédagogique enthousiaste et de bon conseil, mais également les acteurs de la commune qui ont tous permis le bon déroulement de notre résidence.

Nous nous installons dans notre nouvel atelier. Il se situe au sein même de l’école, dans un cadre parfait pour expérimenter et créer ; une pièce commune est dédiée aux animations, une pièce sert aux productions des enfants (pour le temps de séchage par exemple), une pièce est allouée à l’entrepôt des mimosas et eucalyptus que nous avons rapporté et enfin une pièce nous permet la fabrication et la production plastique de papier à partir de déchets de mimosas.

Sensibilisation

À l’occasion d’une présentation, nous faisons connaissance avec les élèves, pour leur faire découvrir qui nous sommes, les sujets sur lesquels nous travaillons, ainsi que le projet que nous souhaitions réaliser ensemble.

Nous travaillons au croisement des Arts visuels, du design, toujours sur le thème de la nourriture. L’impact de sa production et de sa consommation sur la société et l’environnement est toujours au cœur de nos problématiques.  

Ainsi, nous animons des ateliers de sensibilisation au développement durable :

Les élèves réalisent dans un premier temps des teintures végétales à partir de déchets organiques (épluchures de betteraves, fanes de radis et marc de café).  

Nous installons plusieurs poubelles de tri en classe avec leur professeur, pour récupérer les papiers habituellement jetés en classe. Nous animons quelques temps plus tard un atelier de fabrication de papier recyclé.

Les enfants sont intéressés, réceptifs et enthousiastes !

(Re)découverte du mimosa

Lors de notre candidature, nous avions proposé de réaliser un ouvrage sur le thème de la vigne fait à partir des déchets. Après avoir découvert Tanneron, il nous semblait évident d’orienter le thème de notre ouvrage « L’Homme, le Geste et l’Aliment » sur ce thème passionnant et poétique du mimosa.  

Les échanges avec deux mimosistes a permis au projet de s’enrichir :

Nous avons eu le plaisir de rencontrer la famille Augier, mimosistes depuis 5 générations, dont le fils Nicolas participe au projet. Durant deux jours, nous découvrons les différentes étapes pour constituer des bouquets de mimosa.  

Que ce soit pour la coupe du mimosa ou le conditionnement des bouquets, chaque étape est constituée d’un rituel bien ficelé qui a nécessité de nombreuses mises au point au fil des années. Au-delà de la beauté visuelle et olfactive de cet environnement, certaines histoires et anecdotes nous marquent : comme certains outils, tel que le sécateur, un outil personnel, qui se façonne à la main de l’Homme.

Les photos que nous imprimons, les souvenirs et histoires que nous encrons sur le papier nous pousse à plonger dans l’Histoire et la Botanique du mimosa.

Expérimentation et création

Nous démarrons actuellement la phase numéro deux : l’expérimentation pour la fabrication de notre livre sur le mimosa.

Plus que de retranscrire des informations, nous souhaitons montrer à travers notre livre l’univers du mimosa – un sujet que chacun perçoit à sa façon.  

Nous avons donc fait récolter à chaque enfant des chutes de bouquets de mimosa. Ils ont ensuite dessiné et photographié le mimosa de Bernard Vial.  

Si nous connaissions le mimosa jaune de Tanneron dont les fleurs forment de petites boules jaunes, nous découvrons qu’il existe en fait des milliers de variétés ; certaines ont les fleurs rondes d’un rose pâle, d’autres sont allongées et blanches à l’intérieur.

Nous élaborons actuellement le contenu textuel et plastique de notre ouvrage, pour faire découvrir les mimosas.

Restitution(s)

Deux expositions publiques de restitution de la résidence sont prévues en juin.

La première aura lieu à la salle des mariages de Tanneron, derrière la mairie. Elle mettra en avant l’école Hubert Rouaud et les élèves de CM1 et CM2 ayant participé au projet. Les livres fabriqués par les enfants seront exposés.

Une deuxième restitution aura lieu à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux (06) courant juin. Elle présentera la démarche de création et de collaboration avec les élèves et différents acteurs ayant nourris notre démarche. Nous exposerons les différents processus : de notre point de départ à la provenance de nos matières premières, des différentes étapes d’expérimentations et de fabrications à l’aboutissement d’un ouvrage imprimé et relié.