CRÉÉR À PARTIR DES DÉCHETS

CRÉÉR À PARTIR DES DÉCHETS

Publié par Luz Moreno et Anaïs Silvestro

Atelier de transmission / Design et développement durable

Nous avons démarré la phase de transmission avec les élèves sur le thème du recyclage :

Comment expliquer aux élèves le rôle que peut jouer le design dans le quotidien ? Et sur des questions relatives à l’environnement ?

Nous avons introduit cette question en partant d’une expérience toute simple : observer notre quotidien, récolter les déchets produits, et utiliser des techniques pour les ré-employer.

D’abord, nous avons animer  un atelier de teinture végétale.

Nous sommes allées dans les cuisines de l’école chercher des épluchures de légumes.

Nous avons trouvé des épluchures de betterave, des fanes de radis et du marc de café.

Nous les avons ramené dans notre salle puis les avons séparé dans différents bacs.

Une fois les enfants arrivés à l’atelier, nous leur avons distribué trois morceaux de tissus à chacun pour qu’ils puissent les teindre.

Dans chaque bac contenant de l’eau chaude, nous y avons déposé les déchets. En 10 minutes, les enfants virent que l’eau prenait la couleur des épluchures et du marc de café. A ce moment là, les élèves ont, un à un, trempé leur morceaux de tissus dans les bacs pour les teindre puis sont allés les faire sécher dans la salle qui leur était dédiée.

2.Nous avons par la suite renouvelé le procédé avec le papier recyclé.

Nous avons mis en place avec l’enseignante de la classe le tri sélectif de papier destiné à être jeté : les papiers blancs et clairs d’un côté, les papiers colorés de l’autre.

Les élèves ont appris à fabriquer du papier recyclé qu’ils ont pu personnaliser comme ils le souhaitaient.