Nous avons exposé deux restitutions de notre résidence : la première à la mairie de Tanneron (83), qui valorisait les créations et l’investissement des élèves ayant participé au projet. La seconde eut lieu à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux (06) le 19 juin.
Cette exposition a permis de montrer l’évolution de notre projet de résidence sur 6 mois et ses différentes étapes.
D’une part, les visiteurs pouvaient découvrir les expérimentations autour des déchets réalisées avec les élèves lors des ateliers.
D’autre part, ils ont vu se manifester la création autour des déchets d’une façon artistique.
En effet, notre projet avait pour point de départ le mimosa, une fleur produite localement. Il avait pour objectif d’en réaliser un ouvrage pour montrer toutes les facette de ce produit, de la naissance jusqu’au déchet. Au-delà de sensibiliser les visiteurs (et lecteurs !) à leur environnement, cet ouvrage tente de leur donner des idées, voir des solutions pour recycler des déchets. Une partie de cet ouvrage était donc dédiée aux déchets liés à la coupe des bouquets de mimosa, dont certains papiers sont fabriqués avec.
L’exposition retraçait donc l’évolution de notre réflexion : de la rencontre avec les producteurs par des vidéos, récolte de matière première, s’en est suivie d’une recherche sur le sujet, avec l’expérimentation autour des déchets. Après avoir réuni un ensemble de matière et de contenu, nous avons opéré à une sélection et une mise en page, mise en scène de ces contenus. Les visiteurs pouvaient donc apprécier la lecture de l’ouvrage final, en regard de l’ensemble des matières ayant servis à le composer.
Nous remercions les Ateliers Médicis, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale d’avoir mis en place le dispositif « Création en cours » sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.
Nous avons eu l’honneur d’être invitées à exposer à l’Espace de l’Art Concret. Pour leur confiance et leur soutien, nous exprimons notre gratitude à Fabienne Fulchéri, la Directrice ainsi qu’à l’ensemble de son équipe.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.