dessin balisier

Visite au jardin botanique

Publié par Fleur Moreau

Journal du projet

Une séance de préparation à la visite du jardin botanique a été nécessaire afin que cette visite soit cadrée sur le projet "Mimésis".

Je présente aux élèves 3 végétaux et 3 animaux que l'on trouve en Guadeloupe et au jardin botanique (mis à part le poisson-coffre).

- La feuille de lotus est super-hydrophobe.

- Les feuilles de la plante sensitive se referment sur elles-même.

- La forme des fleurs de balisier permet aux oiseaux  de venir s'abreuver.

- Le loriquet a une langue en forme de pinceau lui permettant d'aspirer le nectar des fleurs.

- Le flamant-rose filtre l'eau avec son bec.

- La forme du poisson-coffre lui permet de mieux se déplacer dans l'eau.

 

L'axe de l'analyse de ces différentes espèces  est l'adaptation à son milieu.

Les plantes et animaux présentés ont développé les particularités suivantes en s'adaptant à son milieu (eau, terre, vent) afin de subvenir à leurs besoins (se déplacer, se nourrir, se protéger...).

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Pendant la visite, les élèves devront dessiner les plantes et animaux qui nous intéressent.

Afin que les élèves observent consciencieusement et méticuleusement les différentes espèces qui leur seront présentées au jardin botanique, nous voyons ensemble comment bien observer afin de dessiner ce que l'on voit.

Pour bien observer, il faut regarder avec attention:

1- les formes générales (triangles, rectangles, sphères..)

2- les dimensions et proportions

3- les structures

4- les détails (textures, ombres, lumières...) Pratiquer l'observation avec l'exercice de la nature morte.

 

Lors de la visite, les élèves se sont bien rappelés des noms et particularités des plantes et animaux et ont pu dessiner "sur le motif", c'est-à-dire en plein air, directement devant le sujet.

dessin flamant-rose
dessin
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