invitation

L'exposition

Publié par Fleur Moreau

Journal du projet

L'exposition touche à sa fin, les élèves de CM1 de l'école de Viard présentent leurs projets avec fiertés. Tous ont été pendant deux mois des apprentis designers et, observant leur environnement d'une autre manière, ont appréhendés le biomimétisme en imaginant et réalisant de nouveaux objets inspirés de la nature.

Nous sommes Jeudi 27 Juin, c'est le grand jour. La salle de l'atelier s'est transformée en salle d'exposition. Tous les élèves ont participé à l'installation des mobiliers, des affiches et des projets pour l'exposition finale.

La matinée est consacrée à l'exercice de présentation oral des projets. Les élèves doivent suivre un déroulé précis : présentation de l'objet, sa fonction, les matériaux utilisés, de quelle plante ou animal ils se sont inspirés et plus précisément quelle forme ou fonction ils ont choisi pour la création de leur objet. Avant la présentation des projets de chaque groupe, certains élèves se sont portés volontaires afin d'expliquer le projet « Mimésis » dans sa globalité. Il est 11h, les élèves ont mis au point leur présentation orale, il est temps d'accueillir les premiers visiteurs. Il s'agit dans un premier temps des élèves d'autres niveaux. Les classes de maternelles, CP, CE1, CE2 et CM2 se rendent à l'exposition et les élèves présentent sans relâche et avec fierté leurs projets.

Il est 15h, c'est au tour des parents et des officiels de venir apprécier le travail des élèves de CM1.

La présentation commence. Tout le monde est à son poste. Doris et Cameron présentent le projet « Mimésis » et expliquent ce qu'est le design. Jah-Naëlle et Kelyana se chargent de présenter le biomimétisme tandis que Gabrielle et Cathy présentent les différentes espèces animales et végétales observées lors de la visite au jardin botanique. L'observation du balisier, de la plante sensitive, de la feuille de lotus, du loriquet et du flamant rose ont permis aux élèves de s'inspirer des formes et fonctions de ces éléments naturels pour créer leurs objets. Comme le dit Gabrielle « Nous avons fait comme Léonard de Vinci, nous avons observé la nature et nous nous en sommes inspirés pour créer de nouveaux objets ». En effet, Léonard de Vinci a été l'un des premiers à s'inspirer du vivant avec ces machines volantes, nées d'une observation méticuleuse du mouvement d'ailes des oiseaux.

C'est ensuite aux visiteurs de déambuler dans la salle, d'aller vers les dix différents projets des groupes d'élèves qui se font une joie d'expliquer leurs projets.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.