présentation des projets

Les projets des élèves

Publié par Fleur Moreau

Journal du projet

 

Les élèves sont par groupe de deux ou trois, choisissent une espèce végétale ou animal (ou plusieurs) qui les inspirent. Ainsi commence la phase de réflexion et de travail d’équipe. Des propositions, des dialogues s’engagent afin de trouver une idée qui peut satisfaire à tous. Le tableau où est inscrit les différentes espèces animales et végétales, avec le « pourquoi » (la spécificité de l’espèce) et le « comment » (quel mécanisme, quelle forme a-t-elle développé pour cette spécificité) aide les élèves dans le choix de l’idée.

Pour les aider à concrétiser leurs idées, je leur propose de les dessiner. Une fois cette étape terminée, chaque groupe présente son projet à l’ensemble du groupe-classe. Cela permet de confronter son idée à d’autres afin de rebondir sur de potentielles remarques ou questions constructives de chacun. Cet exercice a porté ses fruits : un groupe a changé de projet suite à une incompréhension de la part des autres élèves, un autre groupe a amélioré un projet, suite à la remarque d’un élève.

 

Une fois la présentation orale terminée, je demande à chaque groupe d’effectuer une fiche technique. Celle-ci a pour objectif de se projeter dans la fabrication de l’objet. Il s’agit d’énumérer les différents matériaux et outils nécessaires à la fabrication et de noter les différentes étapes de fabrication. Ainsi les élèves évitent d’oublier ou de sauter des étapes. Cet exercice permet de se concentrer sur les différentes tâches à suivre, afin que la séance suivante, correspondant à la fabrication de l’objet, ne se fasse pas dans la précipitation mais suivant un ordre précis.

La fiche technique terminée, les élèves peuvent désormais sélectionner les matériaux qui sont à disposition (bois et argile principalement) et en autonomie, se mettre au travail.

Les matériaux que je leur présente sont à majorité issus de la récupération. Certaines chutes de bois, morceaux de textile ont été récupérés à la ressourcerie « La Réserve des Arts » à Pantin, avant ma venue en Guadeloupe. D’autres matériaux sont des déchets récupérés ici en Guadeloupe (morceaux de bois, de tuyaux). Une plaque de contre-plaqué, des éléments en plastique, des pains d’argile et de la quincaillerie ont été achetés pour le projet. Je tiens à présenter aux élèves les différents matériaux issus de la récupération pour les sensibiliser à la question de la matière première et de la ressource. Cela me permet également de rebondir sur mon travail d’éco-designer et de présenter mon travail.

Une initiation aux différents outils permet à tous d'être à l'aise avec tout les outils, en assurant sa sécurité et celle des autres.