ecole de viard, sainte-rose

premier jour d'école

Publié par Fleur Moreau

Journal du projet

L'école primaire Joseph Reimonenq à Viard, Sainte-Rose. Je me rends dans la classe de Corinne Moineau. L'institutrice et ses 24 élèves m'accueillent avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité.

En plus des 24 élèves, 3 élèves en classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire qui constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés) se joignent au projet. Leonne qui assiste ces 3 élèves sera présente lors des séances où ces élèves seront présents.

Je me présente, présente mon métier.

Pour expliquer le design je prends appui sur l'origine du mot et explique qu’à la Renaissance, disegno (en italien) est l’un des concepts majeurs de la théorie de l’art. Il signifie à la fois dessin et dessein (l'idée, le projet).

Je présente ensuite ma vision du design, que je qualifie d'éco-design signifiant la production d'objets dans un souci écologique.

À titre d'exemple, je présente un objet que j'ai réalisé. En plus d'expliquer la fonction et l'usage de l'objet, j'explique son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie en passant par la fabrication, le transport etc).

Présentation du projet « Mimésis » : Qu'est-ce le biomimétisme ?

Pour expliquer le biomimétisme je prends appui sur les racines grecques du terme biomimétisme. En effet, le terme provient du mot bios qui signifie vivant et mimésis qui signifie mimer, imiter.

 

"scrute la nature, c'est là qu'est ton futur."  Léonard de Vinci