flamant-rose au pastel

Dessiner, travailler la couleur et la texture

Publié par Fleur Moreau

Journal du projet

 

Après avoir dessiné "sur le motif" lors de la visite au jardin botanique, l'exercice est de dessiner d'après les photos.

Leonne, une accompagnatrice des 3 élèves ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire)  a amené de chez elle de beaux balisiers, ce qui permet aux élèves d'avoir un "vrai" modèle.

Cette séance de dessin permet aux élèves d'apprendre à se concentrer, à utiliser un moyen d'expression plastique délicat (pastel), à faire des erreurs et à recommencer sans se décourager.

Le pastel a permis d'analyser plus en détail le modèle pour travailler la texture, la matière, le relief de l'animal ou du végétal.

Tous se concentrent, observent et s'améliorent en dessin. Lohann, depuis cette séance ne fait que de dessiner me dira sa mère lors d'une réunion de présentation du projet.

Après la représentation en 2D, je leur demande de représenter leurs modèle en 3D. Travail sur le volume avec papier et ciseaux : pliage, découpes, mise en forme du papier par le principe de patronage.

 

feuille de lotus au pastel
loriquet au pastel
flamant-rose au pastel
les dessins affichés en salle de classe