Troisième semaine de création participative

Troisième semaine de création participative

Publié par Côme Calmelet et Julien Pellegrini

Nous voici à la 3ème semaine du projet création en cours. Dernière ligne droite avant que les 77 élèves participant à la création de KICOJU, Tournament , puissent finalement entrer sur le terrain avec tous les outils nécessaires à faire gagner des points à leur équipe. Dans un premier temps, nous avons revu les acquis des précédents ateliers et transmis les derniers éléments qui permettent le bon déroulement d'une partie. Dans un second temps, l'accent a été mis sur la mise en situation, le but étant de leur donner une vision globale du jeu et, pour nous, de faire le point sur leur capacité à utiliser ce qu'ils ont appris dans un contexte performatif.

Revisions et nouveautés

Cette semaine, certaines classes avaient des journées entièrement dédiées aux ateliers ; le temps pour chacun d'approfondir et de peaufiner les acquis, mais aussi de faire de nouvelles expériences, plus spécialement sur le plan musical. La journée débutait de manière systématique par une mise en corps qui leur permettait de se replonger immédiatement dans le travail de contact, élément incontournable du KICOJU. Nous avons remarqué sur l'ensemble des classes une réelle progression. Ils ont su développer au fil des semaines une conscience de leur corps en contact avec l'autre, trouver le contre-poids afin d'entrer dans une mobilité à deux. Le corps éveillé, les enfants ont ensuite mis à l'épreuve leur mémoire en révisant les différentes phrases, correspondant aux défis lors d'une partie. Puis, la transition vers la musique se faisait par la body percussion, que l'on retrouve à plusieurs moments du jeu. La sensibilité à une certaine rythmicité et musicalité nous à permis de les guider dans un travail d'improvisation et d'écriture musicale. Avec leurs instruments, ils ont fait preuve de beaucoup d'écoute, élément essentiel du processus, et ont pris conscience des enjeux musicaux du KICOJU. Ces nouveaux outils en poche, ils étaient enfin prêts pour une mise en situation, en d'autres mots, pour le match, qui allait faire le lien entre ce qu'ils avaient appris et le spectacle prévu en juin.

Premiers pas dans le jeu

La question qui est souvent revenue cette semaine était celle du spectacle. Nous avons réalisé qu'ils n'avaient aucune idée de la forme que la représentation allait prendre. Alors, à partir de jeudi nous avons commencé à les sensibiliser aux règles du jeu en faisant les liens nécessaires avec leurs acquis. Or, ils semblaient dépourvus face à ce surplus d'informations théoriques. La mise en pratique a alors permis à tous, élèves et équipe pédagogique, d'avoir une vision globale de ce qui passerait devant le public en juin. Sous l'oeil intransigeant des arbitres, ils ont su utiliser les outils des différents ateliers afin d'entrer dans le jeu. De ces dernières séances, nous retenons une concentration et une écoute qui ont permis à chacun d'expérimenter la danse et la musique dans le cadre particulier qu'est la performance. Ils ont pris chacune de leurs missions très à cœur et, nous nous rejoignons, avec l'équipe pédagogique, pour dire qu'ils sont prêts pour KICOJU, Tournament.

Premiers pas dans le jeu
Premiers pas dans le jeu
Thème(s)
Corps et geste