Réunion de plannification

Prise de contact et lancement du 'KiCoJu' à Luxeuil-les-Bains 26/01-27/01

Publié par Côme Calmelet et Julien Pellegrini

Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2017, Julien Pellegrini et Côme Calmelet, directeurs artistiques de l'Oyun Kollektiv, sont entrés en contact avec l'équipe pédagogique des écoles primaires du Bois de la dame et du stade de Luxeuil-les-Bains. Ce temps a été utilisé afin de présenter le projet des artistes pour la résidence Création en Cours, le confronter avec le projet déposé par les 2 écoles de Luxeuil et trouver une façon de connecter ces 2 projets. La prise de contact s'est organisée sous forme d'atelier donné par l'Oyun Kollektiv, réunions, visite des lieux et temps d'échange.

Se rencontrer en pratique

Pour ce premier contact, la volonté des artistes était de plonger immédiatement dans leur univers les personnes impliquées dans la résidence des écoles du Bois de la Dame et du Stade (enseignants, conseiller pédagogique). Le but était de débuter la découverte du projet par une approche plus pratique que théorique, de proposer aux futurs relais entre élèves et artistes de découvrir le KiCoJu en l'expérimentant avant d'en parler.

La première demi-journée s'est donc axée, après un bref temps de présentation, sur un atelier musical et dansé dirigé par Julien et Côme. Les enseignants ont pu à cette occasion faire un travail de mise en corps, d'initiation au rythme, de recherche autour du contact-improvisation, de la gestion d'équilibre et déséquilibre à 2, d'apprentissage de matériel chorégraphique et musical du spectacle et de jeu de relation entre musique et danse en improvisation live autour de ce matériel.

Cet atelier a permis aux artistes de présenter à la fois le KiCoJu (The Game), spectacle en cours de création développé dans cette résidence, mais aussi les bases pédagogiques et leur mode de fonctionnement dans leur rôle de sensibilisation artistique. Ainsi l'équipe pédagogique a pu vivre ce que vont partager l'Oyun Kollektiv et les élèves des 4 classes de CM1, CM2, CM1/CM2 et ULIS concernées par la création participative autour du KiCoJu, qui constitue l'autre pendant de cette résidence.

Visiter, organiser

Ces 2 demi-journées de rencontres ont ensuite été utilisées afin d'organiser les aspects pratiques de la résidence.

Il a été décidé que 4 classes seraient impliquées. 3 classes de l'école du Bois de la Dame (CM1, CM2, ULIS) et 1 classe de l'école du Stade (CM1/CM2) soit un total de 73 élèves.

Les temps de recherche de la compagnie autour du spectacle seront répartis entre les 2 écoles afin de permettre une visibilité du projet dans les 2 établissements et de créer du lien entre ces écoles proches géographiquement, mais trop peu connectées (déplacement des élèves pour des temps d'atelier ou d'observation du travail des artistes tantôt dans l'une, tantôt dans l'autre).

La résidence comportera 4 semaines de 5 jours de présence sur Luxeuil. Les semaines 1 et 4 seront en priorité axées sur la recherche et le travail de la compagnie sur son spectacle. Les semaines 2 et 3 seront quant à elles axées sur les ateliers et la création participative avec les élèves. Des temps d'atelier, d'observation et d'échange sont tout de même prévus sur toutes les semaines (la quantité diffère selon l'axe de travail choisi).

La restitution sous forme de tournoi ou se rencontreront les élèves des 2 écoles autour du KiCoJu aura lieu en deux temps sur la semaine 4. Un premier temps le mercredi 21 juin avec les autres classes des écoles en spectateurs. Un second le vendredi 23 juin avec les parents et une présentation d'un extrait du spectacle de la compagnie. Ces 2 temps de restitution sont envisagés en extérieur (cours d'une des écoles) avec une solution de repli en intérieur en cas d'intempéries.

La presse sera présente en début et en fin de résidence.

Prise de contact et lancement du 'KiCoJu' à Luxeuil-les-Bains 26/01-27/01
Thème(s)
Corps et geste