Semaine 4 Restitutions : Tournois finaux et spectacle de l’Oyun Kollektiv

Semaine 4 Restitutions : Tournois finaux et spectacle de l’Oyun Kollektiv

Publié par Côme Calmelet et Julien Pellegrini

Cette semaine de juin est la dernière semaine de présence à Luxeuil pour l’Oyun Kollektiv. C’est donc le moment tant attendu des restitutions, tant celle du KiCoJu (Tournament) par les élèves des écoles de Luxeuil que celle du (Game) par les artistes en résidence.

Mercredi 21/06, tournoi devant les autres élèves des écoles

Aujourd’hui toutes les classes avec lesquelles nous avons travaillé depuis février ont l’occasion de partager leur travail devant leurs camarades des écoles du Stade et du Bois de la Dame, réunis pour l’occasion à l’école du Stade.

En transposant le principe de notre jeu lors de la création participative nous avons fait plusieurs matchs de poule opposant des équipes de quatre challengers mixant des élèves des 4 différentes classes du projet. Chaque équipe a pu prendre le rôle de musicien et de danseurs en rencontrant ainsi deux équipes différentes. Les classes des deux écoles se sont relayées et ont ainsi servies d’audience à cet étrange tournoi spectacle.

Après une matinée de dernières mises au point et de finalisation il est l’heure pour l’Oyun Kollektiv d’organiser la grande restitution finale. Les élèves prennent place autour du terrain, les danseurs, le musicien et l’arbitre sont prêts. La partie commence devant cette audience ravie de découvrir enfin le jeu qu’ils ont expérimenté toute l’année par les artistes qu’ils ont vu au travail pendant cette résidence.

Les yeux sont aiguisés et des commentaires curieux et avisés s’ajoutent rapidement aux encouragements pour l’un ou l’autre des challengers. La partie s’achève aujourd’hui sur la victoire du musicien qui entraine les danseurs dans son univers de victoire et les met pour une fois à la musique. La grande conclusion prend le relais et cette première présentation prend fin sous les applaudissements généraux. Il est temps de passer au Tournament !

Le temps d’accueillir les familles et amis des élèves tout le monde est prêts sur les trois terrains de jeu encadrés par les artistes et enseignants. Les trois terrains fonctionnent en autonomie afin de proposer une heure de jeu permettant à toutes équipes d’affronter une nouvelle fois 2 autres équipes en tant que musicien ou que danseurs. Le fonctionnement rôdé mercredi dernier permet une organisation fluide et ludique des phases de jeu. Les élèves sont de plus en plus à l’aise avec tous les différents défis et le jeu prend en ampleur. Les spectateurs sont ravis de se faire entrainer par les élèves ne jouant pas en tant que supporters impliqués. La journée prend fin sur un dernier refrain de body percussion pour chaque terrain et les élèves s’envolent rapidement. La résidence s’achève un peu trop vite au gout de tout le monde. Après autant de bonnes énergies on ne voudrait que continuer à explorer, faire évoluer ce matériel…

Thème(s)
Corps et geste