broderie

Tout est dans le détail

Publié par Stephanie Laleuw

Journal du projet

Après avoir exploré la matière et l'assemblage de tissus, fils , laines , tulles par le tissage, je vais guider les enfants vers une autre forme d'expression, la broderie.

Très vite les enfants vont comprendre que broderie et patience sont deux mots qui s'accordent bien !

En même temps, très vite, ils trouvent que cette activité " est relaxante" !!!

tissus assemblés
Tissus divers et création des enfants

Avant d'aller plus avant dans le projet, nous faisons un petit détour vers une première vue d'ensemble.

Les tissages, broderies, éléments réalisés au crochet vont s'intégrer à une composition plus globale de différents textiles, et il me paraît important que les enfants comprennent bien (en visualisant c'est mieux) que tous les éléments que nous fabriquons vont rejoindre leur composition.

La problématique plastique permet également d'être ainsi reposée.

Comment rendre le motif vivant ? comment le faire migrer d'une zone à l'autre ? comment faire d'une simple juxtaposition d'éléments un composition abstraite ?

Et nous voilà au coeur du sujet.

Beaucoup d'idées fusent :

"prenons un motif et reportons le ailleurs" 

"on pourrait insérer ce tissu dans cette zone sans motif en le tissant"

"on pourrait broder cette fleur et la pendre ici"

"on pourrait découper dans le tissage qu'on a fait et le mettre là ", "le faire apparaître devant ", "le faire apparaître derrière"

Les choses s'éclaircissent.. en attendant reprenons notre ouvrage ...

on mesure avant de couper
on mesure avant de tracer et de couper

Les morceaux de tissus ont été découpés lors d'une première séance par les élèves puis mis de côté.

Règles et mathématiques s'étaient invités pour quelques heures mais cela n'a effrayé personne!

matériel
Nos outils de création

Comme pour le tissage, nous faisons un petit détour par le matériel : fils, aiguilles à broder, tambours à broder...

 

gabarit
Gabarit

Nous utilisons également des formes découpées dans du carton plume à partir des motifs que les enfants ont décalqué au début de la résidence...Ensuite chacun est libre des points qu'il choisit, petits, serrés, figuratifs, de remplissage ...

Au démarrage le plus compliqué est de passer le fils dans le chat de l'aiguille ! 

 

on enfile l'aiguille
on enfile l'aiguille

Comme toujours les réalisations sont superbes. Nous commençons à avoir beaucoup d'éléments pour notre fresque. 

 

broderie
ouate
on réalise des petits bourrage avec les broderies réalisées

Pour créer d'avantage de matière, nous remplissons les broderies de ouate. Des petites formes brodées apparaissent.

de jolies volumes prennent vie 

formes
de jolies volumes prennent forme