découverte du wax

Immersion colorée

Publié par Stephanie Laleuw

Journal du projet

19 janvier 2021

Première entrée en matière ...

On déballe, on touche, on observe, on juxtapose, on superpose ! 

On déballe
Les élèves déballent les tissus avec beaucoup d'émerveillement pour les couleurs et les formes des ces wax

Les tissus sont déballés comme des trésors des grands sacs qui les contiennent. On s'extasie, on préfère tel motif à tel autre, et telle couleur. Toutes ces couleurs nous donnent une énergie incroyable.  L'ambiance est assez euphorique !!!

on déballe
On déballe encore et encore

Le textile comme matière sensible. 
Le contact est immédiat et évident pour les enfants. 
Plaisir de voir mais aussi plaisir de toucher...

Plaisir de regarder et de toucher

Laissons les tissus se placer au hasard et observons !

Il est temps maintenant de préparer les éléments de travail de la semaine prochaine. Pour cela petit détour par le cercle chromatique. A quoi sert-il ? comment l'utilise-t-on ? se souvient-on du mélange des couleurs ?

La classe est divisée en cinq groupes de cinq élèves. Chaque groupe réalise des aplats dans des couleurs qu'il a définit avec le cercle chromatique.

C'est aussi un moyen pour moi de tester le travail en petit groupe sur un premier atelier. Ce sera un mode récurrent de travail dans le projet. Avec Bruno, nous décidons de laisser les élèves constituer les groupes par eux-mêmes.

Gouache, pinceaux, aplats... pas si simple ! mais tout le monde  y a mis de soi et nous avons tout ce qu'il faut pour démarrer une composition sur papier.

Bruno, souhaite que je prenne soin d'amener les enfants pas à pas dans la réalisation de notre oeuvre.   L'assemblage, la réalisation de travaux en groupe ne sont pas forcément bien connus des élèves, nous testerons donc le principe de l'assemblage sur du papier avant de passer au textile.