création tissée

Jouer avec la matière

Publié par Stephanie Laleuw

Journal du projet

11/02, 16/02, 09/03

Rendre le motif vivant, réfléchir au tableau comme une parure, faire jaillir la matière de la surface sont un de nos objectifs sur ce projet collaboratif. 

Pour une de nos premières expériences textiles ensemble, j'ai eu envie d'explorer avec les élèves le tissage.

Tisser c'est créer des liens au sens propre comme au sens figuré. Et c'est bien ce que nous vivons dans cette belle aventure. Peu à peu nous apprenons à nous connaître, le lien se créé en confiance, tranquillement, sereinement. Le tissage, comme ensuite la broderie, nous place à la fois dans une ambiance très créative : chacun associe au mieux les fils, les tissus, les matières de façon très singulière mais en même temps , par son geste répétitif laisse place à des moments de lâcher prise où les discussions et les histoires s'invitent entre nous... 

création des métiers à tisser
démarrons par la création des métiers à tisser

Qu'allons nous utiliser pour tisser ? Quels outils ? quels matériaux ? de la laine et du fils bien sur, mais pourquoi pas du tissu ?

Nous démarrons par une petite séance de questionnements et de théories avant de démarrer la réalisation d'un petit métier à tisser individuel. Fils de chaîne, fils de trame, nous prenons garde à ne pas trop nous emmêler... 

 

on démarre le tissage

Les enfants s'emparent de la matière mise à disposition, tissus les plus variés, laines, fils, tulles, pour laisser libre cours à leur imagination. Couleurs, textures, chacun s'aventurent où il le souhaite très librement.

L'ambiance est colorée, joyeuse, enthousiasmante.

"C'est la meilleure séance depuis le début"

"J'aimerais bien en faire un à la maison"

Je crois que les enfant se prêtent volontiers au jeu. Ils découvrent une nouvelle technique, souvent inconnue, fouillent dans les tissus à la recherche de leur perle rare ! 

 

le plaisir de fouiller est bien réel !
le plaisir de fouiller est bien réel !
dessus dessous dessous dessus

Dessus, dessous, dessus, dessous, aïe pas si simple. On se trompe, on corrige, on recommence mais toujours avec le même élan et le même plaisir...au bout de quelques heures les gestes se précisent, libérés un peu de la technique, chacun se concentre d'avantage sur l 'esthétique du travail.

 

création tissée
création tissée

Tout le monde amène sa singularité : bi-couleur, multicolores, épais, ou plus délicats, avec de grandes franges qui pendent ou pas! Le résultat explose de couleurs et d'énergie. C'est vraiment très beau.

Déjà les travaux de cette première séance sont impressionnants. Bruno est très fier de ses élèves et je le comprends.

après une après midi
explorons d'autres façons de tisser...
explorons d'autres façons de tisser...

Tisser sans métier à tisser

Je propose aux enfants d'explorer d'autres façon de tisser le tissu, nous décidons de tester ensembe, tous très curieux du résultat!

De la grosse résille tendue sur un chassîs nous servira de fils de chaîne. Nous tissons également de large bandes de tissus en les positionnant également sur un châssis.

Nous sommes très contents des résultats sur la résille !

création sur résille
création sur résille

un autre en bicolore

création sur résille
création sur résille

Parfait aussi le tissage de bandes qui nous donne un joli quadrillage

tissage de bandes textiles
tissage de bandes textiles

Les résultats sont magnifiques. Chacun aimerait rentrer à la maison avec son travail. Je leur explique que notre projet est d'utiliser tous ces matériaux pour créer une oeuvre collective.

"C'est pas grave on sait le faire maintenant"

Je suis contente de voir des élèves se surprendre d'eux mêmes et de leur travail

 "Je pensais que j'etais nul en art plastique et là je trouve que ce que j'ai fait c'est super !"

création tissée
vue de la classe
vue de la classe

Il est intéressant de voir que de plus en plus la classe d'art plastique se transforme en réel petit atelier.

Les zones de travail se sont  naturellement constituées et une petite zone se créé pour stocker notre matière première, les fils, les aiguilles et ciseaux. Tout le monde est de plus en plus autonome pour démarrer les activités. Très enthousiastes, des élèves expliquent le tissage à ceux qui étaient absents. Je m'efface un peu pour les observer !

Les enfants sont  également plus à l'aise dans l'espace. Ils déambulent en fonction de leur besoin de matériaux. Ils passent également d'un type de tissage à une autre selon leurs goûts, redémarrent un nouveau travail pour expérimenter autre chose.

création tissée
création tissée
couture

Un dernier petit travail de couture dans mon atelier pour fixer les tissages et ceux-ci seront prêts pour l'oeuvre finale!

création textile
creation textile
creation textile