La résidence touche à sa fin, ce n'est pas sans émotion, que je partage ce dernier moment avec la classe et Bruno...
Ces quelques mois de création avec les élèves ont été très riches humainement et artistiquement.
Ils ont été marqués par de nombreux échanges, du partage, des essais, de la découverte, de l'apprentissage, l'exploration de pratiques textiles, l'ouverture à la culture et surtout beaucoup de plaisir, de bonne humeur et de fierté d'avoir tous ensemble réalisé ce très beau travail !
Je suis très heureuse que le travail réalisé collectivement par les enfants soit exposé à l'Ecomusée de l'Avesnois à Fourmies pour la réouverture du lieu après des travaux importants. Il est visible pour la nuit des musée et tout l'été avant de reprendre place à l'école Jean Zay d'Hirson !
Les enfants sont très contents de cette visite au musée. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils découvrent ce lieu.
Après un accueil très chaleureux de l'équipe de l'Ecomusée, les enfants se précipitent dans le nouvel espace de vie du Musée pour enfin découvrir leur oeuvre accrochée.
"C'est incroyable !", "jamais j'aurais pensé que notre oeuvre soit exposée ! " "alors ca veut dire que d'autres personnes vont la voir ?" . Beaucoup d'émotion a ponctué ce moment, mais aussi de fierté !
"Ca valait le coup de faire des efforts et beaucoup de travail !!!
Les enfants ont fait preuve de beaucoup de créativité, mais aussi de persévérance et de patience pendant toutes ces semaines. Ils ont travaillé ensemble dans un même élan. L'objectif était ambitieux mais ils l'ont relevé ! J'étais très heureuse et très touchée de voir la classe réunie dans ce lieu autour de leur travail et de les voir si fiers et émus!
Laurent Naschbauer, le responsable des publics du Musée a préparé un cartel sur lesquels sont mentionnés tous les noms des artistes ! Il l'accroche avec les enfants qui n'en reviennent pas de voir leurs noms à côté de l'oeuvre!
Nous poursuivons par une visite passionnante et passionnée des ateliers textiles du Musée.
Les enfants ont des réponses concrètes à leurs toutes premières interrogations du début de résidence
"le fils ça vient d'où ? et le textile s'est fait comment?" "mais on part de quoi pour faire du fils?"
Nous découvrons tout le processus de création des bobines de laine, ainsi que du textile tissé depuis la laine tondue sur les moutons. Nous comprenons qu'il faut beaucoup de temps, d'étapes de fabrication et qu'il faut de grosses machines très bruyantes !!!
Superbe découverte, les enfants ne tarissent pas de questions !!!