première rencontre pleine d'énergie et d'enthousiasme, détail Jungle Fever

Première rencontre

Publié par Stephanie Laleuw

Journal du projet

14 janvier 2021

Première rencontre avec les élèves de CM2 de l'école Jean Zay à Hirson dans l'Aisne. Se découvrir, échanger, parler du projet à venir bien sur mais pas uniquement. Prendre du temps pour évoquer le métier d'artiste. Partir de quelques images de mon travail pour entrer dans le monde des formes et des couleurs et se découvrir.

 

Une question en amène une autre et très vite un dialogue très riche s'instaure entre nous. Mon travail n'est que prétexte mais cela est plus aisé pour moi de me dévoiler à travers cela. 

J'ai amené quelques photos de l'atelier, de travaux en cours. Ils sont friands de connaître l'envers du décors. 

Je pose moi aussi beaucoup de questions. J'ai envie d'en savoir plus sur eux,  leur personnalité, leur rapport à l'art, à la peinture, leur sensibilité par rapport aux couleurs et aux formes.

Couleurs, formes, motifs... le musée Matisse est situé à une heure d'Hirson. Je ne pouvais rêver d'une plus belle entrée en matière.

Henri Matisse, La desserte rouge, 1908
Henri Matisse, La desserte rouge, 1908

Connaissez-vous le musée Matisse au Cateau-Cambrésis ? Connaissez-vous Henri Matisse ? 

Justement prenons le temps d'observer un peu le tableau de Matisse 'La desserte rouge'.

Qu'observons-nous ?

Que ressentons-nous ? 

Observons également quelques travaux de Sonia Delaunay, Claude Viallat. Les enfants découvrent, questionnent, réagissent, font des connexions avec mon travail.

Abondance de formes, de couleurs, de motifs.

A tire-d'Elles, j'ai amené les modules en classe pour se rendre compte de la dimension et de la matière...
A tire-d'Elles, j'ai amené les modules en classe pour se rendre compte de la dimension et de la matière...

Et un motif qu'est-ce-que c'est exactement ? Où en trouvons-nous ? Les exemples fusent. La nature, la végétation, les pelages d'animaux arrivent en tête des exemples cités. Très bien les adultes l'oublient souvent ! 

Nous évoquons également la présence du textile dans mon travail. Les enfants posent beaucoup de questions sur ce sujet aussi : "Pourquoi utilisez-vous du textile ?", "alors c'est un peu comme de la peinture ? " "mais alors quand vous utilisez des broderies faites par votre grand-mère, c'est un peu comme si c'était votre histoire dans votre tableau ?"...

Qui brode à la maison ? qui coud ? pourquoi faire ? avec qui ?

Et le Wax ? en avez-vous déjà vu ? d'où vient-il ? Les enfants ne reconnaissent pas ce tissu si singulier. Qu'à cela ne tienne, ce projet sera l'occasion de le découvrir, de jouer avec ses couleurs, ses motifs et répétitions.

J'ai amené bien sur quelques pièces de tissus mais aussi des morceaux d'oeuvres pour voir la matière et pas seulement une image de la matière, frôler les broderies, se rendre compte de la dimension des travaux, de leur matérialité.

Nous parlons de textile, avez-vous visité le musée de Fourmies situé à une vingtaine de kilomètres de l'école qui aborde l'histoire industrielle du textile?  Nous avons évoqué avec Bruno, le maître d'école, une visite possible dans ce lieu. 

Une élève est très fière de m'expliquer toutes les techniques que sa mamie lui apprend. Des élèves ont déjà amené des matériaux, fils, tissus, laine.  Je sens les élèves très enthousiastes à l'idée de travailler avec cette matière textile, de coudre, de tisser.

Quelle belle énergie ! quel bel enthousiasme!  quel bel accueil ! je me réjouis de les retrouver la semaine prochaine.