Tour du monde des maisons - Architecture vernaculaire

Tour du monde des maisons

Publié par Pauline Bailay

Journal du projet

Lundi 10 février

Pour cette première séance de la semaine, on propose aux élèves un tour du monde (malheureusement mais forcément non-exhaustif) des maisons.

En s'appuyant sur quelques exemples d'habitats très différents, l'idée est de montrer quels liens existent - ou existaient - entre architecture et environnement. Comprendre ce qu'est, en somme, l'architecture vernaculaire. On passera ainsi par les Etats-Unis, le Brésil, le Cameroun, la Suisse, la Mongolie et le Japon.

On part d'images que l'on déchiffre ensemble. En observant à la fois les formes des habitats, les matériaux utilisés, certains détails de construction ou de décoration, les paysages dans lesquels ils s'inscrivent, on se pose des questions : Dans quel pays peut bien se situer cette maison et pourquoi ? De quel type d'habitat s'agit-il (individuel ou collectif) ? Comment est-il construit ? Pourquoi utilise-t-on au Japon de la paille de riz, en Suisse de la lauze, et au Cameroun de l'argile ? Pourquoi y a-t-il des motifs sur cette maison ? A quoi sert ce porche accroché tout autour ? Pourquoi cet habitat peut-il se monter et se démonter facilement ? En rebondissant de questions en questions, on en arrive à mettre en lumière les liens entre environnement et habitat.

On en arrive à la conclusion que les architectures répondent à un certain nombre de contraintes, et que les éléments qui les composent ne sont pas uniquement décoratifs. Le climat, certains phénomènes terrestres ou encore les matériaux disponibles localement influencent la forme d'un habitat.

Romane et Cassandra se verraient bien vivre dans une maison Japonaise, et on les comprend.

Tour du monde des maisons