Première séquence - Introduction au design, à l'architecture et premiers échanges autour de la thématique du projet.

Rencontres, design, architecture, habitats fictionnels et maisons loufoques

Publié par Pauline Bailay

Journal du projet

Jeudi 16 et vendredi 17 janvier / 1ère rencontre

Les enfants avaient préparé une pluie de questions.

Est-ce que vous travaillez beaucoup ? Avez-vous des animaux de compagnie ? Est-ce que s'est bien payé d'être designer ? Est-ce qu'on peut voir des choses que vous avez faites ? Est-ce que vous avez des frères et soeurs ? Quels pays avez-vous visité ? etc.

De notre côté, on avait apporté une petite introduction au design sous la forme d'un corpus d'images. Ensemble, on a essayé de comprendre ce qu'est un designer. Comment pense-t-il et dessine-t-il un objet ? Avec les élèves, nous avons observé et comparé beaucoup d'objets issus de l'histoire contemporaine et moderne du design. Les élèves ont posé des tas de questions. Elles/ils ont trouvé qu'une lampe d'Ettore Sottsass ressemblait à une caméra de surveillance, et, à y regarder de plus près, on est bien d'accord !

Ensuite, on est entré·e·s dans le vif du sujet : l'habitat. On a projeté des images de maisons, sans ordre particulier, et on s'est interrogé·e·s : Est-ce une maison réelle ou fictive ? Quelles sont ses particularités ? Pourquoi cette forme ? Pourquoi ces matériaux ? Qui peut bien y habiter ? Comment y entre-t-on / en sort-on ?

Les élèves ont imaginé ce qu'il y avait autour des images, hors du cadre. Elles/ils se sont demandé·e·s comment pouvait bien être construite la maison renversée d'Erwin Wurm ; Ethan a compté les fenêtres des immeubles et les rayures des motifs ; Elles/ils ont essayé de comprendre pourquoi l'installation de David Lynch ressemblait à un dessin ; Elles/ils étaient un peu jaloux·ses de la maison sur roues de Microbe et Gasoil, les personnages du film éponyme de Michel Gondry ; Elles/ils ont reconnu en un clin d'oeil le "Château dans le ciel" d'Hayao Miyazaki et, face à cette avalanche de remarques et de questions, on n'a pas eu le temps d'aller au bout du PDF...

Pour conclure cette 1ère rencontre, nous leur avons demandé de se présenter en dessinant une chose qu'elles/ils affectionnent ou en imaginant un objet rêvé, ou les deux. On aimerait bien avoir chez nous le "monsieur bizarre ou casse noisette" aux dents d'acier tranchantes de Nolan.

1ère rencontre avec les élèves