Ateliers en pause - Parenthèse virtuelle (II)

Ateliers en pause - Parenthèse virtuelle (II)

Publié par Pauline Bailay

Journal du projet

Suite de nos "ateliers par correspondance" avec les élèves de CM1-CM2 de l'école de Pérouse.

Pour ce second atelier, "Chez-soi", nous avons proposé aux élèves de réfléchir à une notion particulière, celle de l'appropriation de l'espace. Qu'est-ce qui fait qu'un endroit nous apparaît plus accueillant qu'un autre ? Quels objets/éléments participent à faire d'un espace un endroit familier ? Pourquoi ? Comment définir son "chez-soi" ?

La période particulière du confinement nous paraissait propice à faire réfléchir les élèves à cette notion de "chez-soi", intimement liée à la question de l'atmosphère d'un lieu, et de la manière dont elle se construit. Par ailleurs, ce nouvel atelier était également l'occasion de procéder à un "zoom" dans le projet, pour entrer à l'intérieur de l'habitat. En effet, après avoir abordé et exploré les relations entre environnement, climats, matériaux de construction, architecture, forme de maisons... (bref les questions d'extérieur), il nous fallait maintenant entrer dans l'habitat.

À travers une série de questions et de consignes ouvertes, le but est de guider les élèves vers l'imagination et la création de leur "chez-soi" rêvé. En mêlant collecte d'objets, lecture, écriture et dessin, cet atelier invite à mobiliser ses cinq sens pour explorer, en accordant de l'importance aux détails, l'habitat sous un prisme particulier, celui de l'atmosphère.

Voici un extrait de l'introduction à cet atelier "Chez-soi" :

"Pour ce nouvel atelier à faire à la maison, nous te proposons de réfléchir à ton «chez-toi». Où est-ce que tu te sens chez toi et qu’est-ce qui provoque cette sensation ? Il peut y avoir des centaines de raisons. Ce peut être une odeur particulière, un doudou, un livre, des objets, une personne, un animal, un souvenir...
Dans cet atelier tu vas essayer de rassembler des éléments qui te sont chers pour te constituer ton «chez-toi» rêvé. Ce lieu est peut-être pour toi un endroit fixe, comme une pièce de la maison ou de l’appartement, un recoin ou un placard dans lequel tu peux te cacher. Cela peut aussi être un lieu que tu construis et que tu peux modifier selon tes envies, une cabane par exemple. Peut-être aussi que la compagnie d’une personne ou d’un objet t’aide à te sentir bien, à te sentir chez-toi.
Nous allons t’accompagner dans la recherche de ton «chez-toi». Bien sûr, tu n’est pas obligé·e de tout partager, tu peux garder des ingrédients secrets, des choses précieuses que tu veux garder pour toi, le but est de t’évader dans ce lieu rêvé, peut-être même, s’il n’existe pas encore, de le construire !"

 

En guise d'introduction à cet atelier nous partageons un court texte de Vinciane Despret extrait de son livre "Le chez-soi des animaux". Une entrée en matière littéraire pour donner aux élèves quelques pistes de réflexion sur la notion du "chez-soi".

Vinciane Despret, Le chez-soi des animaux, éd Actes Sud, 2017, p.23
Vinciane Despret, Le chez-soi des animaux, éd Actes Sud, 2017, p.23