En mai, nous entrons dans le vif du sujet :
Des exercices d'écoute, d'invention d'histoires, d'improvisation...
Et la récolte des témoignages que les enfants ont recueillis auprès de leurs grands-parents.
C'est quoi faire les oiseaux ?
C'est quoi faire le vent ?
C'est quoi faire les vieux/vieilles ?
C'est quoi faire la forêt ?
C'est quoi faire les fantômes ?
C'est quoi faire l'avion/le bateau ?
Lili, le personnage de la vieille dame, déambule dans une ambiance sonore et visuelle créée par l'ensemble des élèves de la classe.
- Quel est le plus joli moment de la journée pour toi ?
- Peux-tu me raconter un souvenir d’enfance marquant ?
- Peux-tu me raconter une histoire qu'on te racontait enfant et que tu as gardée en mémoire ?
- Est-ce que le fait de vieillir change le regard des autres sur soi ? Comment ?
- Qu'est-ce que vieillir pour toi ?
- Qu'est-ce qui aujourd'hui te fait vieillir et qu'est-ce qui aujourd'hui te rajeunit ?
- C’est quoi la différence entre élever des enfants et élever des petits enfants ?
- Quel est le dicton, ou l'expression que tu préfères ? Et pourquoi ?
- Quel est le mot que tu dis le plus souvent ?
- Quel mot tu n'aimes pas entendre ? Et pourquoi ?
- Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies faite jusqu'à présent ?
- Combien de fois es-tu tombé amoureux/amoureuse ?
- Aimes-tu être entouré(e) d’enfants ?
- Est-ce que tu es croyant(e) ? Si oui, en quoi est-ce que tu crois ?
- Qu'est ce qu'il y a après la mort ?
- Et toi, après toutes ces questions, as-tu envie de m’en poser une ?