Après la discussion, une photo tous ensemble

Le dessin dans le ciel [ Asja ]

Publié par Camille Plocki

 

 

"Nous, grands-parents!" devant les résident-e-s de l'Ehpad d'Aire sur Adour
"Nous, grands-parents!" devant les résident-e-s de l'Ehpad d'Aire sur Adour

Une rencontre grande et belle avec les résident-e-s de la maison de retraite d’Aire sur Adour. De mémoire, il y avait Jacqueline, Raymond, Monique, Emilie, Mauricette, Gérard « de quatre-vingt-seize ans », Françoise qui veut se nommer Noélie, Georgette, André-Henri-Joseph, Gaby, Odette, Paulette, Pierre, Henriette, Marcelle « va-chercher-du-sel », Louise, Lydia, Pierrette, Rose-Marie, Micheline, Yvette, Simone, et j’en oublie. Grâce aux questions des enfants, nous avons pu apprendre qu’ils et elles étaient journaliste, agricultrice, professeur de musique, mère de famille, électricien, chef de scoot, « un peu de tout », couturière, mécanicien pendant la guerre, rentière (!), infirmière, … Qu’ils adoraient être entourés d’enfants. Nous avons été heureux d’apprendre qu’ils avaient beaucoup aimé les spectacles « C’était beau, c’était magnifique », qu’ils les avaient trouvés « naturels et lumineux », que ce qu’ils avaient joué c’était « l’image de la vie ». Certains avaient même fait du théâtre. Ils ont félicité les « mamies ».  Ils ont applaudi leur énergie et leurs sourires. « Beaucoup d’émotion et beaucoup de plaisir », « c’est très beau ce que vous faites ! »

A la fin de la représentation des plus grands, une des dames a demandé à Maxime de venir la voir et lui a dit « Tu as très bien joué, merci, continue de dessiner dans le ciel comme tu fais. » Dix minutes plus tôt, Maxime dessinait en l’air, face à lui, le dessin que ses camarades étaient en train de faire sur une feuille posée au sol.
Nous avons aussi eu le droit à des remerciements « Félicitation à vous, d’avoir mené une troupe comme ça ! »
André leur a soufflé un « Continuez ! » et un « Revenez nous voir ! »
A propos d’une des scènes du spectacle qui parle d’un rêve, une des dames nous a partagé ceci : «Ça nous arrive à nous aussi, on rêve, on rêve comme ça, on redevient petit et puis on se réveille et on est une vieille dame »

Le dessin dans le ciel
Le dessin dans le ciel