Séances 4-5 : au présent

Séances 4-5 : au présent

Publié par Laura Pardini et Angelica Ruffier-holmqvist

Journal du projet

Aujourd’hui il a neigé et l’Ardèche était en vigilance orange : il n’y a pas de bus scolaires autorisés à circuler. Les effectifs sont donc réduits pour chaque classe. Le matin je travaille avec les CM2 en demi-groupe de 9. Nous travaillons dans l’espace de la garderie ce qui nous permet de ne pas avoir besoin d’accompagnant en restant à l’école.

Pour chaque groupe je prends le temps de lire la dernière lettre d’Angelica, avec laquelle il y a un dessin et quelques photographies.  Les enfants sont très impressionnés par la température, la neige, les grand-mères baboushka en manteau de fourrure et le nombre d’habitants de la ville où tu résides.

Avec le premier groupe des CM2 nous assemblons les parties de la grande carte des trois communes que j’avais imprimée. Puis ils ajoutent leur nom à côté de l’icône de leur maison.

Avec le second groupe nous créons une grille afin de nommer chaque feuille pour que l’on puisse les retrouver une fois les bords découpés pour l’assemblage. À nouveau nous plaçons les maisons de chacun puis nous tentons de matérialiser les différents quartiers qui composent les trois communes. Ces quartiers sont nommés d’après les éléments naturels, cours d’eau, collines ou autre. À savoir que les adresses dans le coin n’ont pas de rues ni de numéros, d’où la difficulté pour les enfants à placer leur maison sur la carte. Il y a peu de repères urbains pour les aider, ils situent beaucoup leurs habitations via l’inclinaison du terrain “J’habite en haut de Saint-Lager.” “J’habite plus bas que Séléna.” la carte reste assez abstraite pour eux.

Après l’école je vais faire un tour de repérage à Saint-Vincent, je prévois de faire la même chose pour Saint-Bauzile demain si je ne suis pas trop fatiguée. Saint-Vincent c’est un village perché, il y a énormément de bâtiments qui datent du moyen-âge. 

Ce matin je n’ai aucune classe, c’est du temps pour mon travail. Je commence par aller à la mairie où la dame qui y travaille m’a promis plein d’archives de Saint-Lager-Bressac. Elle me montres les bulletins du village depuis 1997. Elle a participé à la rédaction de bons nombre d’entre eux ces dernières années et veut particulièrement me montrer une édition qui parle de la réunion de Saint-Lager et de Bressac. Mais nous ne le retrouvons pas, par contre nous trouvons une dizaine de cartes très grand format qui sont les cadastres de la ville. Elle me les donne car elle estime que maintenant ils n’en n’ont plus besoin puisque tout est numérisé.

Elle me donne un classeur datant de 2008 avec trois enquêtes à l’intérieur. Ce classeur ne regroupe que les photos qui servirent à construire les articles dans les bulletins. La première enquête concerne les potagers de Saint-Lager, la seconde les bistrots qui existent ou ont existé dans la commune et la dernière recense tous les ponts que l’on peut croiser sur le territoire.

Dans la salle des archives il y a aussi un très vieux chapeau et un cadre assez grand format avec la photo d’une enfant. Le premier est un chapeau qu’ils ont retrouvé quand la mairie a déménagé dans ses nouveaux locaux il y a trois ans. En fait, le bâtiment actuel était avant le presbytère de l’église. Le chapeau appartenait donc certainement au curé, il a cette forme bien connue que l’on peut voir sur Fernandel quand il jouait Don Camillo mais avec l’usure du temps. Et la photo quant à elle, appartenait aux précédents locataires du bâtiment.

Retour à l’appartement. Je décide que dans la seconde salle un mur sera destiné à Saint-Lager, un autre à Saint-Vincent et le dernier à Saint-Bauzile. Je place aussi le meuble de la salle de bain dans cette salle avec les bulletins à disposition pour les enfants et moi-même.

Nous avons maintenant trois tables, 30 chaises, une étagère colonne et le petit meuble de salle de bain. J’ai aussi ramené de chez moi une lampe de bureau pour le soir et des coussins de chaise que je pourrai disposer au sol pour les enfants.  La veille j’avais aussi déplacé un rideau afin de couper du froid les autres salles que nous n’utilisons pas (mais on ne va pas se mentir, ça ne saurait tarder).

Mardi après-midi

Mardi après-midi. CE1. Nous découvrons la lettre d’Angelica et je leur montre le dessin de sa maison. A la fin de la séance ils rédigent une réponse, ils sont vraiment curieux de te connaitre Angelica, je dois toujours les arrêter dans les questions te concernant.

Comme nous n’avons plus de carte à construire et qu’il sont encore trop petits pour placer leurs maisons sur la carte, je décide de leur montrer le QG avec toutes les nouvelles choses à l’intérieur. Nous regardons la carte au mur, les cartes immenses de la mairie et surtout les bulletins que nous prenons le temps de feuilleter. Nous découvrons qu’en 2004 l’école a été refaite, qu’en 2009 elle a brulé et qu’elle a été reconstruite par la suite.  Nous regardons aussi des images d’archives de la ville, les mariages, les naissances… des histoires intimes.