Séance 1 - Correspondances

Séance 1 - Correspondances

Publié par Laura Pardini et Angelica Ruffier-holmqvist

Journal du projet

Nous sommes un binôme qui intervenons à différents moments de cette résidence. Laura est actuellement à Saint-Lager Bressac et Angelica est à Arkhangelsk en Russie. Durant les 3 premières séances nous avons décidé d'instaurer une correspondance entre les enfants et Angelica afin que chacun décrive à l'autre le lieu où il vit.  Nous avons 3 classes, ce1/ cm1/cm2. Laura était avec les enfants lors de la première journée pour faire les présentions et  expliquer le projet Heimatpolis. Avec les trois classes nous avons décortiqué le nom du projet afin de mieux le comprendre. Heimat - ce terme allemand - et polis - la cité - que l’on retrouve dans plusieurs mots comme police, politique, Indianapolis, etc …

Ensuite afin de nous situer ici et dans le monde, nous avons rempli une carte, visible ici > https://goo.gl/sy7YcW où nous avons marqué l’emplacement de nos maisons. Celle d’Angelica et la mienne étaient elles aussi présentes. Pour terminer, tous les enfants ont dessiné à l’intention d’Angelica leur maison. Avec les CE1 et les CM2 nous avons aussi écrit une lettre à Angelica pour accompagner les dessins.

À la suite de cette première séance lundi 22 janvier nous avons été très émues de voir comment les enfants se sont enthousiasmés pour transmettre des images de leur maison à Angelica. Ainsi chaque marche que nous effectuerons, chaque dessin que nous ferons et tous les documents que nous produirons seront directement adressés à Angelica. Puis, en réponse à notre travail elle suivra à son tour nos protocoles pour nous décrire l'environnement dans lequel elle se trouve à ce moment donné.

Notre point de rassemblement pour ce projet sera l'appartement en face de l'école que la mairie nous prête le temps de la résidence. Nous l'imaginons comme notre Q.-G., notre point d'ancrage ou notre phare, il sera l'endroit où seront stockées, affichées, archivées toutes les traces de nos marches et investigations. Nous le ferons découvrir aux enfants lors de ma venue, lundi 29 et mardi 30 janvier. Cet appartement sera alors un lieu de travail et d'ateliers, pour les enfants mais aussi pour moi-même, et également un lieu d'exposition car il permettra d'accéder à nos recherches sur le territoire d'Heimatpolis. Nous envisageons déjà de tracer sur l'un des murs une carte synthétique des trois communes où nous pourrions reporter, séance après séance, les éléments importants du territoire pour les enfants.

Pour les séances de lundi 29 et mardi 30 janvier nous ferons des marches avec les enfants autour de l'école et dans le périmètre immédiat de l'appartement. Notre consigne sera de décrire au moyen d'un unique medium les espaces ainsi que les habitations et le paysage. Ces médiums seront le dessin, les mots et le texte. Nous pourrons ainsi réfléchir selon le medium à différentes formes de représentation.