Séances 2-3 : Au cœur du village

Séances 2-3 : Au cœur du village

Publié par Laura Pardini et Angelica Ruffier-holmqvist

Journal du projet

Cette semaine nous situons l’école et décrivons ensemble son environnement immédiat, à savoir le cœur du village de Saint-Lager. Nous avons donc mis en place un court circuit de marche, autour de la place du village, que nous effectuons avec chaque classe. La mairie, la boulangerie, la salle des fêtes, le terrain de pétanque, tout droit devant des maisons puis à la bibliothèque avant de finir à l’école. Cela dure à peine 30 min, notre ambition est de faire des croquis synthétiques de ce que nous voyions.

Les CM2 devaient pour cela se contenter des mots pour décrire un endroit, les CM1 se rendaient ensuite aux lieux décrit par les CM2 pour en faire un dessin et les CE1 à partir des documents des deux autres classes, en ont dessiné un détail.

Le second jour en matinée nous avons entrepris de nommer l’appartement qui est le nôtre le temps du projet. Chaque classe a effectué plusieurs proposition puis voté. Le nom choisi est Le quartier général des enfants mystérieux. Les séances à venir nous expliqueront pourquoi ces enfants sont si mystérieux...

Nous avons ensuite rédigé une lettre pour Angelica avant d’aller visiter une première fois l’appartement. Les CM1 ont été particulièrement enthousiastes lors de la visite. Ils ont suggéré que l’on rende le lieu plus chaleureux en ajoutant des éléments et du mobilier. Quand nous avons visité le jardin ils ont ramassés tous les objets et détritus qui trainaient par terre. Les enfants les ont nommés trésors.