Retrouvailles en Octobre 2020

Publié par Suzanne Dubois

En Octobre 2020, nous avons rencontré les nouveaux CE2 et retrouver les nouveaux CM1 et CM2 que nous connaissions avec grand plaisir. Les CE2 ont raccroché les wagons avec une rapidité époustouflante. Sur les trois semaines nous avons répartis le travail en trois parties.

Voyageurs et Bergers

Théâtre physique

Dès le début nous avons séparé la classe en deux groupes, les deux personnages de la nouvelle, à savoir : Les Voyageurs et les Bergers. Les voyageurs auraient un peu de texte à dire car ils sont les narrateurs et les bergers auraient une danse de plantation à faire car ils sont les planteurs d’arbres. Et tous auraient un « voyage » à faire. Nous appelons « voyage » une improvisation guidée par notre voix qui donne le contexte et les actions à effectuer. Ils n’ont qu’à se laisser transporter. Par exemple :  « Le voyageur se réveille, il est en forme. »  « Le Voyageur marche depuis une heure… une journée… deux jours… la fatigue est très forte… il a soif, chaud, il n’a plus d’eau… il devient tout sec ». Ainsi nous travaillions différents états de corps et d’émotions. À force de retraverser les mêmes voyages ils sont devenus autonomes et étaient capables de les reproduire avec de plus en plus de précision et d’attention sans se perdre dans le temps.

yeux bandés

Théâtre en immersion dans la nature

La deuxième dimension très importante de notre travail se situe dans l’immersion dans la Nature et le fait de s’y promener. Nous avons donc pris le temps de découvrir le terrain dans lequel nous allions faire la balade avec plusieurs animations nature. C'est ainsi qu'on a découvert différents moyens de se promener, d'écouter, de sentir la nature. Mais aussi de montrer la nature et d’évoluer dedans. Nous avons effectué des balades et toucher des arbres les yeux bandés, crée des musées vivants avec des cadres qui faisaient montrer quelque chose qui leurs tenaient à cœur. Nous les avons aussi laissé gambader et chercher des petites choses qui leurs plaisaient pour ensuite faire une grande sculpture tous ensemble. Et pleins d’autres choses.

maison d'élzéard

Travail sur « L’Homme qui plantait des Arbres » et arts plastiques

Nous avons aussi fait du travail plus à table, autour de la nouvelle. Ils ont travaillé ensemble sur les notions de "bonheur" et "d’espoir". Par groupe ils ont donné leur définition du bonheur et écrit des choses qu’ils avaient déjà espérées. C’est ainsi qu’ils ont fabriqué des feuilles d’arbres avec leurs « espoirs ». En parallèle ils ont chacun fabriqué un gros gland.