La troupe essuie une tempête... en VRAI : un déluge pendant une demi-heure

Retour sur l'intervention chorégraphie/danse

Publié par Nicolas Henot

Journal du projet

Pendant deux séances, les enfants ont pu travailler avec Ava, professeure de danse contemporaine et chorégraphe, afin de construire ensemble les deux danses ponctuant le spectacle. Elle tient dans ce texte à revenir sur les deux interventions en sa présence. Elle nous expose le travail réalisé et le déroulement des deux séances.

Introduction à la danse

Lors de sa première intervention, la chorégraphe a d'abord fait travailler la classe entière pendant une petite heure en leur donnant un atelier de danse contemporaine dans le but de familiariser les enfants avec cet art et de leur donner quelques notions basiques en matière de mouvement et de travail dans l'espace. C'était aussi une première occasion pour apprendre aux élèves à danser tous ensemble à l'écoute du groupe.

1ère intervention

Suite à cela, l'intervention a été centrée sur l'apprentissage et la construction de la première chorégraphie du spectacle avec 10 élèves interprétant les animaux exotiques. Cette danse vise à mettre en scène et en mouvement la migration de ces derniers vers les terres des animaux domestiques. Pour cela les élèves ont travaillé sur des grands déplacements, individuels ou en groupe, incorporant ainsi les notions spatiales fondamentales en danse de traversée, de spirale et d'architecture de groupe. Ils ont également travaillé sur l'aspect technique de la prise d'équilibre/déséquilibre. Lors de cette intervention ils ont fait preuve d'un enthousiasme et d'une concentration remarquables, apprenant rapidement une chorégraphie imposée en un temps limité. Ils ont également montré beaucoup de créativité. En effet, une partie de la danse est en improvisation structurée. C'est à dire que les consignes d'espace et de mouvement sont très précises mais qu'aucune forme n'a été imposée aux enfants. C'est donc à eux de produire un mouvement qui peut changer d'une fois sur l'autre. En résumé, ce moment de travail autour du thème du voyage et des obstacles qu'on peut rencontrer sur son chemin a été très productif et inspiré !

1ère intervention
Le metteur en scène est trempé

2è intervention

La deuxième intervention a permis de préparer la seconde danse symbolisant la confrontation entre les animaux domestiques et les animaux exotiques. Ambitieuse, cette chorégraphie a demandé aux enfants un travail de groupe en classe entière, de composition chorégraphique, d'apprentissage formel ainsi que d'écoute de la musique, le tout en manipulant un bâton de bambou. En plus d'avoir travaillé leur mémoire corporelle, leur sens du rythme ainsi que leurs coordinations, les enfants ont eux-même composé une partie de la chorégraphie par groupe. Très fiers de leur production personnelle, ils se sont tous beaucoup investis dans ce moment d'expressivité. Finalement après quelques difficultés de concentration lors de cette dense journée, les élèves et l'intervenante sont parvenus à un résultat ludique où l'on sentait le plaisir de danser de chacun !

2è intervention
On a trouvé la source d'eau du conte !