Rituel de résurrection #1, récoltes sur la plage de n'gouja, Mayotte, 2021

Résurrection #1

Publié par Lika Guillemot

Journal du projet
Arts visuels Danse Installation Théâtre, Cirque, Arts de rue, Arts plastiques, Arts numériques, Photographie.

La résurrection est le fait de revenir à la vie après la mort. Ce thème apparaît dans différentes religions, notamment en Orient, et remonte à l'Antiquité. Les religions abrahamiques lui accordent une importance variable.

La résurrection peut-être aussi une métamorphose, comme dans une mort symbolique, où nous changeons d'étape, de vie, de peau, laissant derrière nous ce qui doit partir. Comme si une partie de nous mourrait, évoluait, pour laisser la place à un autre moi, ou une autre partie de nous qui était cachée, endormie, oubliée... Dans ce changement, dans cette métamorphose, une autre forme, un autre être apparaît et avec cela, une nouvelle perception.

On distingue la chenille du papillon ou sont-ils un seul être sous formes différentes ? En tous cas, il y a un avant et un après, et au milieu, le noir, le devenir liquide, la transformation de la matière, le disparaître. Les alchimistes parlent de la negredo, la phase nécessaire à une transformation qui consiste à rentrer dans la noirceur de la terre pour que le changement de la forme (en tant que représentant de l'humain) et l'arrivée de la lumière ait lieu.

Pour Jung, il y a plusieurs et différents types de résurrections et/ou renaissances. Le mot résurrection vient du latin resurgere qui signifie se relever, se lever une nouvelle fois. Il est la traduction du terme grec anastasis. Les traducteurs hébreux du grec ont rendu anastasis par une expression qui signifie « retour à la vie des morts ». 

Certaines cultures considèrent les cycles de la nature comme des morts et des résurrections, composés par la naissance, la croissance, la production, le repos, la mort. La perception de ce cycle remonte au paléolithique et est encore aujourd'hui représenté et vécu par certains rites qui la renforce. Le rituel est alors une répétition qui renforce l'acte, la présence, la transformation. Ainsi, le retour du printemps après l'hiver est une allégorie courante de ce cycle.

Certains dieux, tels qu'Hercule, Dyonisos, sont des dieux qui meurent et qui renaissent chaque année, à l'équinoxe de printemps. D'autres divinités, notamment galloises, renaissent au solstice d'été.

L'ensemble de la religion égyptienne antique repose sur le passage de la mort à la vie à travers les marais. Le mythe d'Osiris en est la justification symbolique. Dans la culture voudou, on parle de la résurrection du coq, qui est, entre autres et pour différentes cultures, le symbole du soleil. Mais nous pouvons parler aussi de Phoenix, cet être hybride qui, après avoir été consumé par le feu, renaît des ses propres cendres.

Résurrection #1 est la première performance/installation/land art réalisé à Mayotte dans laquelle certains éléments de notre recherche, tels que la récolte d'éléments naturels trouvés et le mandala, sont réapparus. Tout cela, dans le sable qui représente la terre et la mer, tous les deux représentants de la terre-mère. Cette série d'actions travaillent également avec des temporalités différentes à travers la présence et la disparition, l'absence donnant ici la perception d'une nouvelle apparition, d'un tiers être.

Rituel de résurrection#1

performance Biño Sauitzvy
photographie Lika Guillemot