Raconte moi une histoire ancienne, cm1 lotus, passamainty village1, Mayotte, 2021

Ateliers d'arts plastiques et pratiques corporelles

Publié par Lika Guillemot

Journal du projet
Arts visuels Danse Installation Théâtre, Cirque, Arts de rue, Arts plastiques, Arts numériques, Photographie.

Le ateliers de transmission à l'école Passamainty 1 village menés par Lika Guillemot et Biño Sauitzvy, débutent avec l'introduction des théories et histoires des mythes et légendes liés à la forêt, à la nature, à travers l’utilisation et la valorisation de la pratique de la culture et de ses transmissions orales.

Ils proposent aux élèves un training physique et somatique (qui s'appuie sur la danse, le cirque, le théâtre) d’une manière ludique, ainsi que des jeux qui visent à atteindre un état de sensibilité et de présence nécessaires à l'étape suivante  : la création de composition de formes spectaculaires.

En parallèle du travail physique, le élèves se confrontent à la pratique du faire avec ses mains, avec l’aide des techniques plastiques diverses.

Les élèves sont ainsi invités à créer et à fabriquer des formes hybrides au sens littéral de corps-paysage avec l’aide des techniques issues des arts plastiques et des arts de la scène. Pour cela, plusieurs voies sont explorées : séries de gestes, postures, dépliages corporelles ; actions, métamorphoses animales, végétales ou autres compositions interdisciplinaires, dessin, peinture, sculpture, modèle vivant, création de textes à travers l'écriture et la transmission orale, entre autres.

À la fin des ateliers, une restitution de leurs créations sous forme d'installation transdisciplinaire et de performance sera partagée et présentée aux autres élèves de l'école.

Les ateliers à l'école, Passamainty 1 village, Mayotte, 2021

Les ateliers dans la cour paisible, cm1 lotus, Passamainty 1 village, Mayotte, 2021