RESTITUTION aux Ateliers Médicis

RESTITUTION aux Ateliers Médicis

Publié par Zelda Perez et Cécile Morelle

Journal du projet

inauguration du lieu, la pression monte...

Les Ateliers Médicis nous ont proposé de présenter le travail fait avec les élèves pendant ces 6 mois. Nos deux classes de Richebourg ont rencontré les élèves de Juliette Mancini. L’école rurale rencontre l’école urbaine.

Après deux heures et demie de bus, nos élèves arrivent, ils signent tous les signes du stress et de la peur en descendant du car. Nous aussi on a un peu peur!

Nous sommes les premiers à présenter devant la classe de Juliette.

LES CM1 présentent une carte d’identité de l’enfant. Nous avons enregistré l’ensemble des phrases récoltées pendant l’année sur leur peurs, leurs désirs pour l’école et leurs définitions de l’enfant. Ils sont très beaux, concentrés, et ensemble! Il y a beaucoup d’émotions qui se dégagent de ce choeur.

Nous diffusons ensuite la vidéo dans les champs de la chorégraphie des prénoms-signes.

C’est au tour des CM2 de nous jouer la petite pièce que l’on a écrite ensemble sur le royaume idéale de l’enfant. (là où on apprends sur des bulles de chewing-gum géantes, on a des cours de méditation, et on peut faire apparaître notre plat préféré à la cantine…entre autres!)

Nous terminons cette présentation sur une vidéo des interviews que l’on a mené avec eux autour de la question de l’adulte, qu’est ce que c’est? est ce que tu as envie de grandir? est ce que tu connais Peter Pan?

Les enfants de classe de Juliette ont adoré, ce n’était pas les seuls, beaucoup d’émotion se dégageait du public. Nous leur avons transmis un lexique des mots appris au cours de l’année et en direct les enfants leur ont appris des signes.

Quelques retours de la classe de Juliette:

“C’était très complet, j’ai rien à ajouter, je suis d’accord avec eux.”

” Très beau, très convivial”

“Magnifique!”

L’après midi nous avons découvert le lieu et le travail superbe de Juliette et de ses élèves.

Visite du lieu + présentation du Fanzine de la classe de Juliette Mancini l'après midi...