mur peter pan

Notre création Le syndrome de Peter Pan

Publié par Zelda Perez et Cécile Morelle

Journal du projet

Nous avons profondément lié les moments de transmission avec les élèves à notre création. En les interrogeant sur leurs peurs, faiblesses, envies, leur rapport à l'adulte et au refus de grandir, nous avons nourri l'écriture de la pièce "Le syndrome de Peter Pan".

Au début nous étions frustrées de n'avoir pas pu monter une pièce, une petite forme, au final nous étions dans un temps juste. Se laisser du temps pour rencontrer l'autre, apprendre à le connaître, comprendre son sujet avant de se lancer tête baissée dans la création.

En proposant aux enfants d'écrire un conte sur le royaume idéal des enfants, nous avons resserré notre création sur une réécriture de Peter Pan, nous travaillons autour de cette figure et de ses symboles.

Nous lisons beaucoup (des écrits de psychologues autour du syndrome, d'auteurs sur le mythe de Peter Pan) et nous avons terminé début juillet le squelette du conte.

"C’est l’histoire de L’Enfant. L’Enfant vit dans un monde où tout est minuté du réveil au coucher. À la veille de ses 10 ans, l’Enfant décide d’arrêter de grandir car le tic- tac du monde des adultes prend trop de place dans son emploi du temps. L’Enfant est visité la nuit dans son ventre par différentes bêbêtes qui l’embêtent. Chaque bêbête représente une peur, le moustique par exemple représente l’angoisse du temps qui passe. Chaque enfant possède une ombre qui veille sur lui. Ce soir là, l’ombre de l’Enfant doit en une nuit le convaincre qu’il est inévitable de grandir et va tenter de l’aider à apprivoiser ses bêbêtes."

Nous nous retrouvons à la rentrée avec deux versions écrites de l'histoire que nous mettrons en commun. Voilà nos devoirs de grandes vacances !

À partir de septembre, nous allons mettre en scène cette histoire, dans une version "conte-signé" mobile, qui pourra se jouer dans les écoles .

UNE VERSION SIMPLE À LA MANIÈRE DES CONTEURS DE KAMISHIBAI JAPONAIS.

Nous souhaitons par la suite faire une version plus conséquente techniquement à destination des salles de théâtre.