CONFESSIONS D'HISTOIRES FRISSONNANTES

CONFESSIONS D'HISTOIRES FRISSONNANTES

Publié par Zelda Perez et Cécile Morelle

Journal du projet

J'ai peur des monstres...

Nous avons creusé la thématique de l’enfance à travers différents jeux d’expression corporelle sur les émotions et les expressions du visage (peur, colère, joie, tristesse) et ce qui les fait se sentir en sécurité. Ils ont ensuite appris comment signer ces émotions en LSF. Dès la deuxième séance, nous avons récolté les souvenirs de leurs plus grandes peurs, et continué notre jeu du relais avec comme nouvelle question: UN ENFANT ÇA A PEUR DE QUOI?

"Ma phobie c'est l'orage", "Ce qui me rassure c’est ma famille" 

Mathis, CM1

"Moi, j'ai peur de perdre quelqu'un de ma famille."

Clément, CM1

"J'ai peur d'avoir des caries et devoir aller chez le dentiste."  «  Ce qui me rassure c’est de manger un bonbon. » 

Noah, CM1

" Ce qui me fait peur c'est le flan de légumes de la cantine" , " Ce qui me rassure c'est de mettre mes mains dans mes poches."

Niels, CM1

  Lors de la 3ème séance, nous avons « baptisé » chaque enfant:  ils ont reçu leurs prénoms en langue des signes à partir d’un mot qu’ils avait eux-mêmes choisi et qui selon eux les représente. Les maîtresses n’y ont pas échappé et ont été baptisées aussi, par leurs élèves.

"J’ai choisi le mot tortue parce que je suis souvent dans ma carapace."

Mattéo, CM2

Le corps en jeu

NOS IMPRESSIONS...

Les enfants ont une excellente mémoire, sont très réceptifs et posent beaucoup de questions. Ils connaissent pour l’instant une trentaine de signes. On voit déjà de grands progrès chez certains pour oser jouer, vaincre leur timidité et affronter le regard des autres.

Nous les surprenons parfois dans la cour à faire des petits dialogues entre eux en langue des signes ! Et des élèves de CM1 nous ont fait deux fois la surprise de préparer un spectacle qu’ils nous montraient à la fin de la séance.

Les deux professeures sont très investies dans le projet : elles participent aux séances et prolongent l’enseignement des ateliers pendant la semaine (rédaction des autoportraits en classe, accompagnement dans l’écriture d'un conte…), elles ont également affiché des panneaux dans les classes avec des dessins des signes appris ainsi que l’alphabet en LSF.

Nous avons hâte de tous les retrouver après les vacances !