Recherche et création

Recherche et création

Publié par Gwendoline Samidoust

Journal du projet

Titre provisoire : Chromatic circle Les arcs en ciels sont provoqués par la réflexion de la lumière sur un rideau de pluie, quand le soleil fait une apparition. Quand la lumière entre en contact avec un milieu fait d’eau ou de verre, elle est déviée de son chemin et bifurque selon un nouvel angle, différent pour chacune des couleurs qui la compose. Ainsi, le cercle chromatique lumineux devient visible, les différentes couleurs étant réfractées selon un angle qui les sépare. Pour ce faire, il faut que l’observateur se situe entre le rideau de pluie ou de verre et la source lumineuse, orientée en direction du rideau. La forme de l’arc en ciel est un cercle parfait, fait de couleurs différentes visibles à l’oeil. Les billes de verre, se comportent comme des gouttes d’eau. Partant de compositions liées à la trame elliptique utilisée en sérigraphie, afin de reproduire une image, une composition faite de billes de verre (recto-verso de la plaque) sera créée sur un panneau de verre. Une lumière sera orientée dessus (selon l’angle exact qu’il lui faut pour permettre au cercle chromatique de faire son apparition). Ainsi la pièce se dédoublera, d’une part, le panneau de verre à trame sérigraphique, d’autre part, le cercle de l’arc en ciel porté au mur, rappelant les cercles d’Hugo Rondinone, à la différence qu’ils ne sont plus des représentations picturales, mais deviennent des phénomènes ancrés dans un réel. Les travaux en verre sont eux, des matrices picturales de création de phénomène, disparaissant légèrement au mur de par leur transparence. Elles deviennent des représentations d’une trame elliptique donc, servant à reproduire une image en plusieurs exemplaires, questionnant l’idée d’un original et installant dans leur rapport à la forme arc en ciel produite, un nouveau rapport entre image et objet, entre trame de reproductibilité et objet produit, ayant une toute nouvelle autonomie. Techniquement, l’angle de la réfraction sur une bille de verre est de 42 ° indépendamment de sa taille. La taille du cercle dépend de l’écart entre l’observateur et la zone de billes de verre ainsi que de la hauteur de la source lumineuse par rapport à cet alignement. Dans un alignement optimum, la taille de l’arc est suffisamment petite pour que tout le cercle soit visible. Afin de déterminer la densité des billes de verre (doivent-elles être collées, très proches...) ainsi que la taille idéale des billes, tout comme le fait de savoir si les former sur une plaque (bien que recto-verso) ne joue pas sur la réfraction d’une manière non désirée, perturbant la formation de l’arc, je suis entrée en contact avec un physicien, ainsi qu’avec un mathématicien avec qui nous commençons à déterminer clairement les conditions idéales afin de penser la forme de la trame sérigraphique faite de billes de verre qui réunit les éléments à même de permettre à l’arc en ciel d’être visible.

Chromatic circle

Projet proposé au Cirva Liens avec l'université de Marseille, département de physique appliquée. En cours.

Chromatic circle
Thème(s)
Matières vivantes