activer la documentation

activer la documentation

Publié par Gwendoline Samidoust

Journal du projet

Je me demandais comment rendre le dynamisme et le côté expérimental qui perdura tout au long de cette résidence. Les images d'archives, fixes, au mur, me semblaient, bien que documentant assez bien l'ensemble du travail, manquer de vivant. J'ai donc décider d'organiser une "performance", soit une dernière expérience, à laquelle membres de l'école, enfants, parents, institutionnels ayant suivi le projet, mairie etc, furent conviés. Dans la poursuite de nos recherches, j'ai souhaité établir un prolongement, non pas une fin, mais une potentielle continuité dans les esprits du moins. Ayant travaillé ensemble sur le rapport à la virtualisation de notre environnement, par le biais d'ateliers liés à la modification de perception sur cet environnement, le faisant voir comme une peinture abstraite, ou encore le faisant voir comme support pour peindre (la fabrique de nuages), l'idée de l'action fut de dessiner dans le ciel, en écho aux lignes d'avions qui le traversent de leurs trainées blanches. Les institutionnels, les enfants et moi même avons formé une équipe logistique afin de déplacer ces lignes, le temps d'une sorte de procession vers le champ en question.

L'action menée pour la clôture de résidence à l'école, en images : la procession

La procession: documentation du trajet entre l'école et le lieu de la performance  

L'action menée pour la clôture de résidence à l'école, en images : la procession
L'action menée pour la clôture de résidence à l'école, en images : la procession
Thème(s)
Matières vivantes