Avec les enfants, nous avons mené un travail d'exploration de leur environnement proche dans l'enceinte de l'école: où se situe la peinture dans l'espace alentour? Avec quel outil cette peinture est elle réalisée? Chacun pouvait ainsi considérer le sens de chaque ligne posée, ainsi que celui qu'amène l'outil avec lequel elle a été réalisée. Nous avions ainsi un début d'univers commun. Ne disposant pas d'espace à l'intérieur de l'école pour m'adonner à une activité de création sur place, l'exploration me semblait adaptée. De plus, cela nous ancrait dans un réel, dans lequel il s'agissait d'intervenir pour apprendre à voir, pour faire voir parfois.
A partir de l'exploration, différents cadrages photographiques rapprochés ont été effectués sur l'espace du stade de jeu. Découper dans l'enchevêtrement de lignes, aux couleurs mondrianesques, modifiait le sens des lignes, les décontextualisait. Ainsi, l'importance du contexte, du lieu d'inscription ou de son abstraction, de son détournement fût abordé.