Références & premières impressions

Première rencontre

Publié par Soumaya Nader

Journal du projet

Après de nombreux échanges avec Christelle, institutrice à Cerny, je me prépare à rencontrer les élèves de double niveau CM1-CM2. 

Après un périple de deux heures à travers la banlieue de Paris, partant de Val de Fontenay, en passant par la Gare d’Austerlitz, j’arrive enfin à la gare de Bouray, dans l’Essonne, où Christelle vient me rejoindre en voiture. Durant les 15 minutes de trajet, nous traversons le paysage pour aller vers Cerny, en plein Gâtinais, une région naturelle verdoyante. En arrivant près de l’école, à travers le centre de Cerny, la vue du contexte de la ville, avec la forêt à proximité, m’inspire déjà quelques changements sur le programme initialement prévu. Nous sommes en janvier, la perspective du printemps prochain me fait envisager davantage d’installations et de déambulations extérieures avec les élèves. 

Pour que le projet soit mené à bien, je propose aux enfants de signer un contrat d’engagement où ils attestent qu’ils vont se respecter les uns les autres, s’écouter, échanger, participer au projet tout en étant dans l’échange. Je signe également le contrat, et Christelle aussi : il est important que nous soyons tous sur un rapport d’égalité. 

Pour cette rencontre, j’ai emmené avec moi les références d'œuvres d'art ou d’architecture qui m’inspirent pour servir de support à la discussion lors de ce premier contact avec les enfants. Je les laisse s’exprimer librement autour de ces images en leur demandant d’y annoter ce à quoi ces installations leur font penser. Les enfants, au départ timides, se rendent compte que dans le flot de petits papiers, les leurs deviennent anonymes. Ils n’hésitent plus et écrivent tout ce qui leur passe par la tête. Les moments d’échanges sont tout de même importants : à l’issue de cette séance d’écriture instinctive, à laquelle chacun a participé, tout le monde est libre de commenter les papiers, qui deviennent une ressource pour mieux comprendre la vision que chacun peut avoir de ces références.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.