Après les images de référence et les ambiances, nous passons à quelque chose de concret : le plan de l’école. Par petits groupes, les enfants réfléchissent à la pratique qu’ils font des espaces intérieurs et extérieurs de l’école. Une fois passée cette vision terre à terre de l’espace (“Attendre pour la cantine”,”Jouer”,”Faire du sport”...), nous envisageons des usages qui pourraient être différents au sein de l’espace de l’école. Nous passons du plan à la réalité en déambulant dans l'école pour trouver de nouvelles idées.
“Une scène pour faire des tiktok” “Une salle de jeux vidéos !”
Nous réfléchissons tous ensemble plutôt à un usage différent qu’on pourrait faire des lieux, d’activités que nous ne faisons pas chez nous, seuls : faire un pique nique avec ses camarades de classe, un escape game géant… Le tout est de déterminer des endroits qui sont parfois peu ou pas exploités : des zones de passage, de stockage, des lieux où, finalement, il pourrait se passer des événements propices à la rencontre, venant déranger l’organisation des lieux.