La Zone
Parasite : La Zone est un espace qui vient en parasiter un autre, que ce soit visuellement ou dans les usages. Elle revendique ainsi une autre manière de faire qui se met en place, et est un espace de réflexion.
Délimitée : La zone délimite son propre espace au sein d’un autre. Elle s’adapte à un environnement existant. Sa matérialité permet un large spectre de possibilités formelles jouant avec les contraintes de sa propre micro-architecture et celle du lieu qui l’accueille.
Pratique : La Zone a pour objectif d’investir un espace pour le comprendre en le pratiquant. C’est un outil qui intègre l’espace et permet de se l’approprier.
Usages : La Zone s’inscrit dans un espace afin d’y apporter des usages qui n’y existent pas ou de modifier ceux existants, en observant les nouvelles interactions et formes de sociabilité qui y naissent.
Ressource : La Zone est un vecteur de nouveaux usages. Ces nouveaux usages sont observés et documentés pour en faire émerger des problématiques sociétales.
Libre : La Zone n’est pas soumise à une planification. Elle n’a pas d’usage prédéfini, on décide ce qu’on y fait et rien n’est obligatoire, sans bonne ou mauvaise idée. C’est un espace neutre, libre d’interprétation, où l’on y fait ce que l’on veut.
Égalité : La Zone n’est pas soumise aux normes sociales conventionnelles. On y possède rien.