PARTITIONS ORNITHOLOGIQUES 2

PARTITIONS ORNITHOLOGIQUES 2

Publié par Guillaume Hermen

Journal du projet

Percevoir la richesse de chants d’oiseau par la contemplation d’une œuvre graphique collective

Le soir du vendredi 27 avril 2018, journée chargée en réalisations graphiques pour les élèves, l’institutrice et moi-même découvrons avec plaisir quelques premiers assemblages de blocs de couleurs. Chaque enfant ayant joué le jeu en s’appliquant sur la recherche de sa couleur et de son geste, il résulte de cette juxtaposition une lecture limpide et agréable, où chaque bloc semble s’émanciper sans aveugler ou s’effacer, comme si l’on conversait sur un thème à plusieurs et que chaque orateur exprimait son point de vue de manière claire et simple tout en accueillant avec le plus grand des respects la vision des autres participants. Mais c’est avec un peu plus de retenue que nous apprécions la superposition des motifs de craie grasse sur ces fonds colorés. Ces derniers perdant de manière évidente l’éclat de leur couleur et le détail de leur texture suite à cette superposition, le projet se voit offrir une nouvelle direction. Chaque Partition ornithologique ne sera plus une seule et même bande réunissant figures et fonds (chant de l’oiseau et ressenti à son écoute) mais un panneau réunissant 3 larges bandes horizontales, les unes en dessous des autres : celle du haut pour les fonds originaux, celle du centre pour les motifs sur calque issus de l’imitation du spectrogramme du chant et celle du bas assurant la superposition des 2 précédentes après traitement informatique et impression laser couleur.

Nous sommes déjà au mois de juin 2018 quand nous passons aux travaux de découpes, de collages et clouages, et nous jetons pour la première fois un regard sur l’ensemble de l’œuvre collective des Partitions ornithologiques : 5 grands panneaux de 80 cm par 150 cm habitent maintenant la bibliothèque de l’école et nous permettent en un coup d’œil d’apprécier la diversité de ces formes sonores qu’expriment les oiseaux au quotidien, d’une espèce à l’autre, ou au sein même d’un seul et même chant.

Panneau de présentation de la Partition ornithologique d'un extrait de chant du Rouge gorge familier
Panneau de présentation de la Partition ornithologique d'un extrait de chant du Rouge gorge familier
Partition ornithologique d'un extrait de chant de l'Accenteur mouchet
Partition ornithologique d'un extrait de chant de l'Accenteur mouchet
Partition ornithologique d'un extrait de chant du Pinson des arbres
Partition ornithologique d'un extrait de chant du Pinson des arbres
Partition ornithologique d'un extrait de chant du Merle noir
Partition ornithologique d'un extrait de chant du Merle noir
Partition ornithologique d'un extrait de chant du Chardonneret élégant
Partition ornithologique d'un extrait de chant du Chardonneret élégant

La première expérience d’écoutes, de ralentissements et d’imitations de chants d’oiseaux présents sur le territoire Corrézien (expérience du rossignol humain) avait été surprenante et amusante, tant pour les élèves que pour l’institutrice et moi-même. Cela a créé naturellement un climat de confiance et de concentration nécessaire au passage à la réalisation. L’appropriation de ces fragments de chant d’oiseau par le corps, les émotions, la voix, le dessin a permis à chaque élève de se sentir libre et responsable d’un espace individuel de création. Une première réunion de ces espaces nous a fait découvrir une œuvre d’équipe et l’assemblage de ces travaux d’équipes a constitué une œuvre collective de classe.

Prendre le temps d’aimer de courts fragments sonores intenses et amusant, les représenter par le dessin et ressentir des richesses cachées, toucher simultanément la subjectivité (imagination des fonds colorés) et l’objectivité (reproduction par transparence des spectrogrammes) a été une impulsion précieuse pour entrer de manière efficace et concrète dans un domaine pourtant très abstrait, où se rencontrent les trésors de notre environnement naturel et les différentes formes d’art.  Certes il y a l’œuvre des Partitions ornithologiques telles que nous les présenterons lors de la restitution finale : 5 grands panneaux de motifs, de couleurs et de gestes accompagnées par les vibrations sonores des chants du Chardonneret, du Rouge-gorge, du Pinson, de l’Accenteur Mouchet et du Merle Noir. Mais il y a aussi cette œuvre musicale humaine que l’on peut contempler dans le processus de sa création, nous immergeant agréablement dans ces mystérieux vertiges provoqués par les mouvements du temps : lors d’un moment collectif , 20 élèves âgés de 8 à 10 ans ont dédié leur concentration à écouter ces chants ancestraux d’oiseaux qui se transmettent encore et toujours ; ils se sont appliqués à tracer, mettre en geste, colorier, comprendre, imiter durant plusieurs heures les quelques centièmes de secondes de motifs sonores venus d’un autre monde mais bel et bien de cette même planète sur laquelle nous vivons, un ailleurs sur le rebord de la fenêtre, dans le feuillage du marronnier de la cour.