L'expérience du rossignol humain

L'expérience du rossignol humain

Publié par Guillaume Hermen

Journal du projet

Après une brève rencontre avec les univers ornithologiques des compositeurs Olivier Messiaen et Bernard Fort, nous réalisons une expérience.

Je propose une série d’oiseaux présents aux alentours du village de Curemonte et les enfants, l’institutrice et moi-même écoutons des fragments de leur chant à vitesse réelle puis ralentis à une vitesse 4 fois inférieure. Leur virtuosité mélodique devient alors plus intelligible, se rapprochant de l’univers vocal humain et on se laisse volontiers prendre par la fascination que provoque la contemplation de la complexité, de la précision et de la richesse sonore de chaque micro-séquence, comme si brutalement on parlait le langage des oiseaux. C’est d’ailleurs ce que nous avons tenté de faire

Prenant pour modèle un fragment de chant du rossignol, nous représentons graphiquement les contours de celui-ci. Nathan se porte volontaire pour la phase suivante : interpréter avec la voix humaine la partition ornithologique esquissée que l’on a sous les yeux. Bien que très à l’aise dans l’interprétation des premiers motifs, Nathan se sent un peu intimidé par le cri concluant le fragment du rossignol. Cassandra vient alors à la rescousse et assurera la partie finale. Solide et déterminé dans cette nouvelle expérience musicale, le duo fait un succès :

NATHAN :    You ! Hi Bui Bouuuu. Tac tac tac tac tac. You You You. Wou wou wou wou wou wou

CASSANDRA : GNRAAAAA !!!

Pour finir nos tentatives de communications avec le monde des oiseaux, nous modifions la vitesse de notre enregistrement des deux élèves de CM2 qui devient 4 fois plus rapide que la vitesse d’origine des voix de Nathan et Cassandra. Le résultat est assez déroutant. Nos oreilles sentent véritablement l’effet que provoque en nous l’écoute d’un chant d’oiseau. Il y a dans la classe un vent d’étonnement et d’euphorie et spontanément apparait l’envie unanime de vivre l’expérience une seconde fois. Consécration du duo : Nathan et Cassandra se sentent pousser des ailes…

Moment de classe lors de l'enregistrement de l'imitation du rossignol par Nathan et Cassadra et de la découverte collective du résultat accéléré 4 fois.

 

Extrait du chant du rossignol en vitesse réelle suivi de son imitation par les enfants accélérée 4 fois.