Note #2

Note #2

Publié par Rémi Brachet

Journal du projet
Arts de rue Arts plastiques Pyrotechnie (qualification C4T1)

Le comédien, le personnage et son masque

Dynamiques dramatiques

En choisissant le carnaval comme lieu de mon histoire, je mets immédiatement mes personnages en tension, entre ce qu'ils sont, et qui les borne, et ceux qu'ils rêvent d'être, ceux qu'ils projettent sur leurs masques. Autrement dit, ils vivent pleinement un autre personnage, qui se rit du fantôme de leur personnage réel. Il y a deux niveaux de fiction, presque trois si l'on y superpose la couche du comédien. J'espère même que s'établira, plutôt qu'un étagement comédien/personnage/masque du personnage, une relation circulaire. C'est-à-dire que le comédien s'autorisera à mettre dans le masque du personnage ses propres conflits, ses propres recherches de jeu. Le masque (i.e. l'identité carnavalesque du personnage) serait alors un double reflet du comédien et du personnage, la matérialisation du voile qui sépare l'interprète de l'interprété.