Toutes les chorégraphies sont écrites. Afin qu’aucun enfant ne se cache derrière la masse, j’avais décidé dès janvier de former 10 groupes de 5 danseurs (dont 2 de 6). De façon aléatoire, chaque groupe a dû s’emparer d’un thème parmi : La lumière, la douceur, la fête, le carnaval, la mode, le silence, le rire, la vieillesse, l’erreur et l’ennui. Chacun à son rythme, je suis heureuse de voir que tout le monde a trouvé sa place.
Ma mission est alors d’agencer tout cela. Il me tient à coeur de rassembler cette multitude de fragments dansés en un tout. Ainsi les chorégraphies se répondent, se font échos, se contredisent, se complètent…. je veux éviter la suite de numéros qui amènent à la comparaison. Je veux créer un grand spectacle pour ces non moins grands danseurs.
Avec Estelle, nous réécrivons l’histoire de Sans Nouvelles De Gurb pour introduire les danses. Pour autant, les danses ne sont pas illustratrices du texte, puisqu’elles ont été créées avant. Nous sommes parties des propositions des enfants et avons juste introduit des ponts entre chaque petite histoire dansée et la grande aventure des 2 extraterrestres.