Je suis revenue une dernière fois à l’école, accompagnée de Chandra. Cette fois, les enfants étaient spectateurs. Cette présentation de notre travail n’était pas prévue, nos recherches en studio étant encore trop précoces pour être montrées. Mais finalement, je me suis dit que les enfants étaient passés par là dans la création de ce spectacle. J’ai pensé qu’ils étaient capables de porter un regard sur une proposition inachevée, une ébauche. J’ai pensé aussi qu’ils avaient besoin de me voir dans un autre rôle que celui de “chef d’orchestre”. Et puis après avoir tant donné ils méritaient de recevoir quelque chose.
Ils ont su parler de leur ressenti, ils ont su comprendre notre écriture, ils ont su analyser. Ils ont su aussi être critiques tout en restant respectueux. Je crois qu’ils ont aimé être spectateur actif. C’est-à-dire en dialogue avec ce qu’ils reçoivent, et ouverts.
Bien sûr, je suis impatiente, et je me demande ce qu’il restera de cette aventure dans le futur de ces 52 enfants et de leurs 2 instituteurs.
Pour ma part, j’y pense encore beaucoup aujourd’hui, plus d’1 mois après le spectacle des enfants. Comme si j’allais encore à l’école toutes les semaines. La réalisation d’un court documentaire avec Thomas sur cette échange me permet peu à peu d’avoir du recul et d’oser observer ce qu’il s’est passé. Cet échange a été très intense, et, malgré le fait qu’il ait été étalé sur 4 mois, très rapide.