Slam de Licia

Mars : slam et récits de parents

Publié par Elsa Valentin

Troisième session à l'école de la Coustarade : Nous plongeons dans un nouveau type de texte, le slam. Et pour enrichir notre regard sur le territoire, nous sollicitons les parents qui ne sont pas nés à Marvejols pour qu'ils nous livrent le récit de leur arrivée.

Retour sur la visite historique de Marvejols

Première chose à faire ensemble en se retrouvant : revenir sur la visite historique que nous avons faite en février. Chaque élève lit à haute voix ses notes, nous réexpliquons certains mots et nous nous remémorons les éléments marquants que nous avons repérés avec notre guide dans l’architecture du centre ancien.

Slam

L’imprégnation « slam » a commencé avant mon arrivée. Céline, l’enseignante de la classe, qui a une expérience personnelle de slameuse, a expliqué aux enfants les grands principes de cet art et leur a fait écouter différents slams.

Cela nous permet d’entrer très vite dans le vif du sujet et dans l’écriture. Après une nouvelle écoute (J’ai mis les mots de Grand Corps Malade) je donne aux enfants quelques contraintes d’écriture, à la fois sur le sujet évoqué (soi-même ou le portrait d’une personne réelle ou un lieu proche) et sur les mots utilisés (employer une fois les expressions « c’est ici », « ma/sa/la vie » et un mot au choix lié à la visite historique.)

Les cahiers d’écrivains sont sortis et les élèves se lancent avec énergie dans l’écriture. Avec l’enseignante, nous constatons l’évolution de la pratique d’écriture depuis le début du projet. Les élèves qui n’arrivaient pas à démarrer et/ou écrivaient peu et laborieusement ont complètement changé leur rapport à l’activité : ils se lancent plus facilement et avec un plaisir manifeste, leur textes sont plus étoffés. Et les textes de l’ensemble de la classe sont plus cohérents, plus fluides.

Le lendemain les textes sont relus, corrigés, et recopiés sur des cartes décorées. Et puis bien sûr, puisqu’il s’agit de slam, chacun va venir « interpréter » son texte devant les autres, en s’efforçant de faire claquer les mots. C’est un moment fort. Certains ont dû prendre sur eux pour s’exposer ainsi devant la classe. Chaque slam est applaudi et suivi de commentaires « bienveillants » sur les points forts du texte et de la mise en voix.

Slam de Warren
Slam de Warren

Interviews de parents sur leur arrivée à Marvejols

Pour enrichir notre regard et l’imaginaire collectif que nous construisons ensemble sur le territoire, nous avons invité trois parents d’élèves qui ne sont pas nés à Marvejols mais y sont arrivés à un moment donné de leur vie. Nous les recevons dans la classe successivement et leur demandons de nous raconter leur arrivée dans la ville, leurs premières impressions, ce qui les a frappés, et comment leur vision des lieux a pu évoluer par la suite.

Tous les trois se prêtent au jeu avec enthousiasme et leur récits sont chargés d’anecdotes, d’émotions et de couleurs. Les élèves ont pris des notes qui pourront leur servir à enrichir leurs textes.

 

Nouveaux textes : récit d’une arrivée imaginaire à Marvejols

Ces récits sont si vivants qu’un nouvel atelier d’écriture s’impose comme une évidence : chaque élève va écrire l’histoire d’une arrivée à Marvejols, en s’inspirant ou non des récits des parents, et des autres « couches » qui se sont superposées à chaque visite pour approfondir notre regard sur le territoire.

Cette histoire peut être écrite à la première ou à la troisième personne. Il s’agit d’une fiction mais qui doit se dérouler dans un Marvejols vraisemblable et dans une époque proche. De nouveau, l’entrée dans l’écriture est aisée pour tous les élèves.

Slam de Mickaël
Slam de Mickaël