Saisie des textes

Avril : Le fil de l’écriture et de la réécriture.

Publié par Elsa Valentin

La quatrième session à l'école de la Coustarade est en grande partie consacrée au nécessaire travail de réécriture. Les récits d’une arrivée imaginaire à Marvejols, écrits à la fin de la session du mois de mars, sont remis sur le métier et retravaillés.

Les textes sont lus et commentés en petits groupes

En petit groupe, chacun lit son récit dans une atmosphère d’écoute bienveillante. On commence par dire ce qui est réussi, ce qu’on a aimé dans le texte. Puis on essaie de pointer les passages qui ne sont pas très clairs ou qui sont mal construits, en demandant au besoin à l’auteur de relire certains passages, et en lui faisant des propositions pour améliorer le texte. Cette étape prend du temps mais elle est capitale. Fort de ces critiques et propositions, chacun se remet au travail sur son texte.

Saisie sur les ordinateurs

La saisie des textes sur les ordinateurs est l’occasion de nouvelles réécritures et de corrections orthographiques. Ce travail de longue haleine, sur plusieurs demi-journées, me permets de prendre le temps d’intervenir de façon individuelle auprès de chaque élève. Ensemble nous repérons les passages qui posent encore problèmes. Je m’efforce de faire préciser au petit auteur ce qu’il veut exprimer et je lui montre qu’il a les ressources pour trouver lui-même la façon de le formuler.

Relaxation guidée sur le plateau de Lachamps
Relaxation guidée sur le plateau de Lachamps

Sortie sur le plateau de Lachamps et relaxation guidée.

Le troisième jour en début d’après-midi, nous sortons à pieds prendre un peu de hauteur et observer la ville d’en haut. Puis nous nous asseyons au milieu d’un pré, sur le plateau de Lachamps, et je propose à la classe une relaxation guidée où chacun pourra s’élever comme une bulle dans l’air tiède du printemps et survoler longuement Marvejols en imaginant les passants qui s’y promènent et les dialogues qui s’y jouent. Après cette pause nous nous remettons au travail avec un nouvel atelier d’écriture.