Le repérage des traces du passé dans les rues du centre permet de porter un regard nouveau sur Marvejols.

Deuxième rencontre : entrée dans l'écriture

Publié par Elsa Valentin

Février. Retour à l'école de la Coustarade : j’apporte un texte inachevé dont je vais faire lecture aux élèves. Puis c’est à leur tour de rentrer dans l’écriture.

Nous nous retrouvons avec plaisir. Comme promis j’ai apporté le texte que j’ai produit à partir de leur « visite guidée » de Marvejols. C’est un dialogue inachevé que je lis à haute voix avec la maîtresse de la classe. Les élèves sont enchantés de retrouver dans ce texte des références à l’imaginaire commun que nous avons commencé à construire lors de la session de janvier. Ils font des commentaires, des suggestions pour la suite.

Entrée dans l’écriture

Puis c’est à eux d’entrer dans l’écriture. Non pas sous forme d’ateliers ludiques comme au mois de janvier, mais avec l’exigence d’un texte long qui sera retravaillé. La consigne d’écriture est simple : un dialogue qui a lieu à Marvejols. Longue séance d’écriture individuelle.

L’après-midi reprise des textes par petits groupes de 5. Chacun lit son texte. Une règle a été donnée : on commence par dire ce qu’on a aimé, les points forts, puis ce qui pourrait être amélioré. Séance de réécriture à partir des critiques et propositions du petit groupe.

Le lendemain, lecture à haute voix de deux extraits de dialogues de théâtre avec l’enseignante, pour faire écho, nourrir l’écriture. Terres, de Lise Martin, et Le Gora, de Georges Courteline.

Puis de nouveau par ateliers de 5 élèves, saisie des textes sur les ordinateurs. Ces moments de saisie en petit groupe me permette de proposer à chacun des moments individuels de réécriture et de correction orthographique.  

Différentes époques sont lisibles dans le bâti : autant d'éléments susceptibles d'enrichir nos fictions sur la ville.
Différentes époques sont lisibles dans le bâti : autant d'éléments susceptibles d'enrichir nos fictions sur la ville.

En parallèle de ce travail d’écriture d’un texte long :

Retour sur un de mes albums : Depuis ma première intervention, la classe a lu et commenté un autre de mes albums : Derrière le mur. Nous prenons un moment pour échanger sur cet album. Les élèves ont beaucoup à dire sur cet album qui les a troublés. Leurs questions m’amènent à leur donner mon point de vue sur les vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture : mettre ses soucis à distance, voir qu’on n’est pas seul à rencontrer des difficultés. La discussion se poursuit sur le métier d’auteur, sur la chaîne du livre.

Un petit atelier d’écriture est proposé pour se détendre et retrouver le côté ludique de l’écriture que les élèves ont apprécié lors de notre première rencontre.

 

Une nouvelle visite de Marvejols pour enrichir les textes

Le dernier jour, nous visitons une partie du musée des deux Alberts (musée de l’histoire de la ville depuis le Moyen-âge) puis son conservateur nous fait faire une visite guidée de la vieille ville. La consigne que je donne aux élèves avant cette visite lors de laquelle vont nous être montrés des éléments historiques visibles dans l’architecture de la ville est un peu particulière : il s’agit d’essayer de saisir des éléments qui pourront enrichir nos textes.
Au retour en classe, les élèves notent sur leur cahier les éléments qui les ont marqués, et je leur explique en quoi cette visite va me permettre d’enrichir mon propre texte. Nous continuons à construire ensemble un imaginaire commun.