Un dernier peaufinage des textes et c'est parti pour l'impression des recueils. Puis vient le moment de la restitution.
Chaque élève a choisi le texte qu’il va publier dans le recueil. Deux journées de relecture-réécriture individuelle sont nécessaires pour que chaque texte soit amené le plus loin possible. Ensemble nous relisons le texte avec attention. Après six mois d’écriture et de réécritures régulières, je vois avec plaisir que l’élève repère de lui-même les passages à retravailler, les tournures un peu maladroites, les structures à clarifier. Je m’efforce de ne rien suggérer et de laisser le petit auteur trouver ses propres mots.
Mon propre texte et ceux des élèves sont sauvegardés dans leur forme définitive. La mise en page du recueil est pensée avec soin et nous confions à l’imprimerie de Marvejols la mission d’imprimer notre recueil en une quarantaine d’exemplaires sur du papier de qualité. La réception des recueils est un moment de grande émotion. C’est un bel objet, on le caresse, on le feuillette, on en est fier. Une question fait débat parmi les élèves : Faut-il le montrer aux parents, ou attendre la lecture publique pour leur faire la surprise ?
Reste le travail de mise en voix : trois jours ne seront pas de trop pour préparer la lecture publique. Il n’est pas facile de vaincre sa timidité et de faire sonner sa voix. Présence sur scène, ancrage, articulation, respiration, fluidité, un travail du corps est à l’œuvre et toutes nos ressources sont sollicitées pour cette préparation. Le trac monte mais une belle énergie collective soude la classe. Les élèves les plus en difficulté sont entourés et portés par le groupe.
Jeudi 22 juin, 18h30, dans la rue Droite de Marvejols fermée à la circulation pour l’occasion, le grand moment est arrivé ! Familles, habitants, le maire de Marvejols, les élus et même l’IEN de circonscription sont venus nous écouter.
Concentrés, reliés par une forte cohésion, les élèves, la maîtresse et moi lisons nos récits, dialogues et slam devant ce public nombreux et attentif.
Cette lecture est un franc succès. L'auditoire est conquis. Les élèves sont félicités pour la qualité des textes et le plaisir manifeste qu’ils ont pris à lire en public. On mesure le travail accompli depuis six mois !