Elsa Valentin

Elsa Valentin

Diplômé(e) de
Agence Régionale du Livre PACA

Après des études de lettres modernes, Elsa Valentin devient professeur des écoles, puis part enseigner dans une école française au Cap-Vert pendant deux ans, avant de s'installer dans les Hautes-Alpes où elle écrit ses premiers albums jeunesse. 

Bou et les 3 zours, publié en 2008 par l'Atelier du Poisson Soluble, reçoit l'année suivante le prix des enfants du salon du livre de Troyes.

Une dizaine d'albums plus tard, en 2016, Elsa Valentin quitte l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture. Elle anime des ateliers d'écriture et intervient dans des écoles et des collèges pour des projets d'écritures au long cours ou des rencontres ponctuelles. 

Contes d'Afriques de l'Ouest, livre audio publié chez trois Petits Points, a reçu en 2019 le prix du public La Plume de Paon.

Après la frontière, pièce de théâtre écrite lors d'une résidence de création à l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine (IMEC, Caen) et dont l'action se déroule au Col de l'Echelle, a été monté et jouée par la Compagnie professionnelle La Vache Bleue (Lille) d'abord au festival des Minuscules à Villeneuve d'Ascq en juin 2019 puis dans les hautes-Alpes en février 2020.

Ses deux derniers ouvrages sont plurilingues et ont été co-éditées avec l'association Dulala. Il s'agit du livre-audio Droit de l'enfant, chaud devant ! et de l'album Chaprouchka (Syros), illustré par Florie Saint-Val.

Site webSoundcloudYoutube

Journal du projet 10 juillet 2017 Projet Ecriture d’un territoire : l’ouvroir d’une aventure De Elsa Valentin
Un dernier peaufinage des textes et c'est parti pour l'impression des recueils. Puis vient le moment de la restitution.