Rozetta - L'événement des Horizons - O.V.N.I

L'Événement des Horizons : l'expo des CM de Trévenans

Publié par Rozetta

Journal du projet

Le 25 juin se tenait la restitution de nos 6 mois de co-création avec la classe de CM : L'Événement des Horizons, une exposition d'art visuel et numérique transformant l'école en véritable station spatiale et fantasque, un parcours ludique présentant nos œuvres inspirées de la beauté du cosmos et de la magie de la lumière.

Célébrer la beauté de l'univers et les propriétés créatrices de la lumière.

Au programme : des sondes musicales, un mapping jeu vidéo, des auto-portraits énergétiques, une série photographique expérimentale, une fresque picturale cosmique, et une première démo de mon projet de recherche en design interactif audio-visuel : le Modul'Aura.

On démarre avec la présentation des artistes : une constellation de portraits cosmiques et expérimentaux explorant le propre de la photographie : révéler une image grâce à la lumière.

La classe de CM ouvre le parcours. D'une part, la collection des Plaques de Pioneer, cartes postales à destination des extra-terrestres. A ses côtés la Fresque Cosmique révèle les propriétés rusées de la lumière sur la perception humaine : muni.e de lunettes chromadepth, celle-ci donne l'illusion du volume ! Ce projet a été inspiré des recherches en astrophysique sur la lumière, sa capacité à structurer la matière et transporter l'information : notre univers serait-il un hologramme 2D à la dérive sur l'horizon des événements ?

Rozetta - Djim.A.Djim - Slime
Aéna et sa maman testent le slime alien sonore de Djim.A.Djim

En parallèle, Djim.A.Djim a mené un atelier d'expérimentation sonore et tactile, avec son blob alien ; connecté à un synthétiseur, il réagit au contact de nos participant.e.s intigrué.e.s.

Dans la salle des professeurs, nous avons installé le carroussel d'Objets Vibrants Non Identifiés : une collection de 11 sondes et satellites fabriqués en matériaux de récupération, dévoilant leur signature mélodique au toucher.

Rozetta - O.V.N.I
Le carroussel des O.V.N.I : Objets Vibrants Non Identifiés

Passé la porte direction la bibliothèque, le public plonge dans la Faille spatio-temporelle trévenanaise : un mapping collectif intégrant les plaques de Pioneer et bonhommes réalisés par les enfants, ainsi que des captations vidéos issues de mon séjour sur la planète Trévenans. Comme un carnet de voyage psychédélique, dans lequel le public est invité à se promener, mais attention aux vagues gravitationnelles... Ici, la lumière projetée métamorphose un recoin de bibliothèque, aux contours dessinés par les enfants, lors d'un atelier d'initiation au logiciel de mapping.

Rozetta - Création en cours - Ateliers Médicis - Mapping
Voyage au coeur de la faille spatio-temporelle trévenanaise

Le parcours se conclue autour du concept d'aura : l'émanation de ses énergies et émotions, lumière révélatrice de son essence intérieure. L'occasion pour Héléonor de pouvoir « se montrer comme je suis ». Passé la collection d'Auras Boréales, les personnes sont invitées à tester une première démo du Modul'Aura, un instrument audio-visuel et interactif : sur un paperboard s'affiche une visualisation du participant sous forme de particules et d'ondes multicolores. Les gestes provoquent des crépitements sonores, baignés dans une mélodie atmosphérique composée par Youenn Piolet. Et même que si l'on se concentre très fort, notre aura explose en supernova...

Rozetta - Modul'Aura
Aura supernova, rendu de notre Modul'Aura, instrument audio-visuel et interactif

Et c'est ainsi que nous avons pu inspirer, je l'espère, quelques liens poétiques et existentiels entre les étoiles et le vivant. Chaque être apportant sa couleur à l'arc-en-ciel de la création, à la quête de sa place dans ce Tout que nous appelons l'univers.

Rozetta - Modul'Aura - démo (Trévenans, 90)
Gabrielle invoquant sa Supernova

Une aventure cosmique et collective

Je remercie la galaxie humaine qui m'a aidée à concrétiser le souhait de mener un travail de co-création multimédia dans l'école, restitué lors d'un moment unique et inoubliable.

Je remercie mes allié.e.s de null.part pour m'avoir soutenue dans ma démarche et les temps de montage : Lux Felicis, motion designer et fidèle complice. Youenn Piolet, artiste musicien et ingénieur, devenu co-auteur du Modul'Aura. Djim.A.Djim, artiste musicienne invitée sur ma résidence pour la création musicale des O.V.N.I.

Je remercie Mme Jordan, professeure de la classe de CM, partenaire essentielle et dévouée au projet. Elle a rendu possible une mission impliquant ses 30 élèves.

Sans oublier les partenaires, aidants et curieux enthousiastes, côté éducation nationale, DRAC et Ateliers Médicis, parents d'élèves et communauté trévenanaise : tous les humains rencontrés sur ma route ayant facilité mon exploration artistique.

Je félicite enfin les élèves pour leur travail, implication et énergie irradiante : leur rayonnement fut tel que j'en ai eu une insolation !

Extraits du Livre d'Or de l'expo'

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.