"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration." Nikola Tesla
L'Evénement des Horizons est un parcours artistique d'inspiration astrale et quantique, une ode à la beauté de l’univers réalisée en co-création avec les élèves de CM1-CM2 de l’Ecole de Trévenans et leur professeur Mme Jordan. Celui-ci prenant place au sein même de l'école, transformant l'institution en un parcours d'exploration des imaginaires infinis, une exposition d'art numérique et visuel.
Quel est le point commun entre les étoiles et les êtres vivants ? Pourquoi la lumière est "magique" ? Les avancées et hypothèses émises par la recherche en physique quantique et astrophysique nous inspirent de multiples interrogations métaphysiques et d'élucubrations poétiques, sur notre nature humaine et le sens de notre existence.
Au sein du parcours, seront mêlées une série d’oeuvres multimédia mêlant peinture, photographie, VJing, installation en mapping vidéo, expérience visuelle et objets sonores, toutes inspirées par la puissance créatrice de la lumière et le thème de l'exploration spatiale.
L’occasion pour Rozetta, de développer son Modul’Aura, un instrument audio-visuel et interactif pour moduler le champs énergétique du corps. Débarquée d'Uranus et en mission d'exploration sur la planète Trévenans, il s’agira donc, à travers ce projet, de prouver aux enfants, que comme les étoiles, ils sont des êtres lumineux, et que le sens de leur vie est de révéler leur lumière intérieure et de rayonner pour tous les êtres.
L'événement des Horizons, est une installation immersive et interactive d'inspiration astrale et quantique, un voyage dans les dimensions parallèles, une expérience visuelle générée à partir des silhouettes des participants, mêlant VJing immersif, reconnaissance de mouvement, art génératif et scénographie de projections. Avec le projet l'événement des Horizons, Rozetta puise directement ses inspiration dans la physique quantique et les représentations du corps astral.
Evoluons-nous dans un multivers ? Mes atomes ont-ils don d'ubiquité ? Le réel tel que nous l'expérimentons n'est-il qu'un hologramme aspiré par un trou noir ? Et si les humains fonctionnaient aussi comme des astres, organisés par les lois de l'attraction et sensibles aux ondes gravitationnelles ? Peut-on aller si vite que le temps s'immobilise ? L’univers est-il conscient ? Autant d'interrogations existentielles et d'élucubrations poétiques inspirées par l'histoire de la recherche sur l'univers.
- origines et démarche
Ce projet de première installation et d'oeuvre interactive représenterait l’aboutissement personnel de plusieurs démarches artistiques initiées en 2019, en relation avec les arts plastiques et numériques, le jeune public et mon intérêt pour la recherche scientifique autour de la compréhension de l'univers et notre humanité. En lien avec Petit Bain (Paris), je développe un atelier d’initiation à l’art numérique pour les tout petits, reporté cause COVID. Avec l’EMB Sannois (94), j’ai initié pour le printemps 2021 un projet de comédie musicale à destination des écoles, autour de la pensée écoféministe et l'exploration spatiale, avec les interprètes Djim.A.Djim et Lakesabe. Sur l’année 2019 et 2020 et dans le cadre d’une action musicale de 6 mois avec Banlieues Bleues et l'artiste T.I.E, j’ai mené des ateliers de création vidéo et d’initiation au VJ en vue d’un spectacle avec un trio d’abstract Hip Hop futuriste, Exillians Extended, coréalisé avec un groupe d’adolescents vivant sur Epinay (93). L'événement des Horizons s'incrit dans le développement d'un concept de vidéo projection holographique sur tulles, initié durant le festival Opal (août 2020) avec l'installation d'un VJ Gate expérimental.
- le temps de résidence
J'explore depuis un an le logiciel de design interactif Touchdesigner. La résidence me permettrait de développer mes recherches sur ce logiciel et de mettre en place un laboratoire numérique ré-créatif au sein de l'école. Mon objectif est de produire un protocole d'installation viable et autonome mêlant capteurs, webcams et projecteurs, reprenant l'esthétique que je développe autour des auras numériques, de l'utilisation des feedbacks (larsen visuel), du glitch, du slit-scanning et systèmes de particules. La résidence comprend la réalisation d'un réseau informatique connectant capteurs, webcams et vidéo projecteurs, sur une structure tridimensionnelles composées de voiles et textures interagissant avec la lumière.
- les moments de transmission
J'ai à coeur de prévoir des temps de création où les enfants seront invités à s'exprimer librement sur le thème du cosmos, de la lumière et des particules et à travers différents médiums suivant les préférences de chacun.e : dessin, collage, photographie... Pourront être imaginés des ateliers photographiques autour du portrait en lightpainting et à travers la découverte du spectre chromatique. J'envisage des initiations au VJ avec la mise à disposition de contrôleurs ou tablettes tactiles simples d'utilisation. Seront intégrés à la vidéo projection de l'événement des horizons le fruit des créations visuelles (dessins, photographies,) réalisés par les enfants lors des ateliers. Une façon de présenter l’étendue du travail de résidence et de transmision au sein d’une expérience performative, et de sortir ainsi du schéma traditionnel de l’exposition.
Par le(s) artiste(s)