Photo-Sensibles - Océane et Jeanne

Êtres Photo-Sensibles

Publié par Rozetta

Journal du projet

Pour mai, nous continuons à explorer les propriétés créatrices de la lumière à travers une initiation à la photographie et la réalisation d'une série de portraits expérimentaux et cosmiques, inspirés des techniques du lightpainting, avec usages de filtres iridescents et de verres de diffraction.

Lorsque j'interroge les enfants sur ce qu'est la photographie, la réponse est simple : on prend son téléphone, on appuie sur un bouton et c'est tout. Voire, photographier, c'est surtout prendre un selfie. Pour cette nouvelle intervention, il s'agissait de découvrir l'essence de cette discipline : le terme vient du grec et signifie littéralement "écrire avec la lumière".

Photo-Sensibles - Neyla
Neyla en nébuleuse jaune et verte

Notre objectif fut donc d'explorer à nouveau les propriétés magiques de la lumière à travers ce médium de prédilection. En effet, la photographie a de magique qu'elle permet de rendre éternel un moment éphémère en imprimant la lumière durant un laps de temps défini. Pour ce faire, nous avons installé un studio photo au sein de l'école afin de réaliser une série de portraits inspirés de ma démarche personnelle et dits "photo-sensibles" : expérimentaux, colorés, hasardeux et cosmiques bien sûr. Afin que la photographie ne soit pas que le témoignage lisse du réel, mais une façon de donner à voir autre chose : quelque chose d'impossible pour nos yeux, mais d'authentique et de l'ordre de la sensation. L'art n'a que faire de l'exactitude !

Rozetta - Photo-Sensible - Adam
Adam bouillant-brouillon

Punctum VS Studium

Retour aux sources de la théorie de la photographie avec Roland Barthes et son ouvrage La chambre claire. Note sur la photographie. Il oppose notamment deux axes au sein d'une photographie : le studium et le punctum. Pour résumer brièvement, disons que le studium en photographie a pour vocation de décrire ou informer (à l'instar du traditionnel portrait de classe), alors que le punctum, c'est le détail inexplicable qui va provoquer l'émotion chez le spectateur et qui n'était pas prémédité par le photographe.

Pour notre atelier, aucune volonté d'atteindre une forme de studium bien sûr, mais plutôt tenter le hasard du punctum. L'objectif est rapidement atteint avec les enfants, toujours surpris et amusés des résultats obtenus par leurs prises de vue.